Idées déco pour un tapis personnalisé

Par Noémie Ouellette
Idées déco pour un tapis personnalisé

L’entrée d’une maison n’est pas forcément la pièce la plus simple à décorer. Il s’agit d’une toute petite pièce, parfois à aire ouverte, parfois fermée, et qui possède avant tout une fonction pratique, puisqu’elle sert de passage entre l’extérieur et l’intérieur. Ce faisant, c’est également l’endroit où on laisse chaussures, manteaux et parapluies avant de passer à la suite.

Bien sûr, il est possible de décorer simplement l’entrée avec un joli cadre ou encore un miroir – objet particulièrement pratique à cet endroit. Cependant, les tapis personnalisés se présentent comme un moyen original de donner un peu de caractère à ce petit coin de la résidence.

Miser sur les formes et la taille

Selon le style de décoration de la maison, il est possible de trouver plusieurs types de tapis personnalisés. Par exemple, pour une décoration moderne, les formes géométriques sont toutes indiquées. Ainsi, le tapis d’entrée pourrait posséder une partie qui intégrerait des trous avec des angles prononcés ou une bordure présentant un motif répétitif particulier.

Pour une décoration plus champêtre, les tapis personnalisés avec des découpes de formes plus détaillées s’intègrent mieux. Cela pourrait passer par un côté du tapis avec une forme fluide ou alors un petit symbole sympathique dans un coin.

Dans le cas d’un décor plus minimaliste, le tapis d’entrée pourrait ne présenter qu’un petit détail utilisant une forme très simple, comme de petites lignes ou des points. Cela permettrait d’apporter un détail intéressant à la pièce tout en demeurant dans la simplicité.

La taille des tapis personnalisés peut également modifier le style de la décoration. En effet, il est assez tentant d’opter pour un élément qui couvrira toute la superficie de la pièce ou presque. Toutefois, il pourrait être tout aussi intéressant d’utiliser plutôt une bande de tapis uniquement destinée à y placer les chaussures ou à marquer le passage.

Une touche d’humour

Si les formes géométriques, les motifs simples et les symboles semblent peu attirants pour certains, il existe encore d’autres styles de tapis offrant une touche humoristique au décor, ce qui peut annoncer la personnalité joviale ou rigolote des occupants.

Un mot amusant en bordure du tapis dans le contexte d’une entrée serait donc une très bonne introduction pour les visiteurs, puisque cela porte à sourire. Il s’agit d’un moyen d’accueillir les gens et de les inciter à être à l’aise dans la maison.

D’autres idées de tapis personnalisés humoristiques incluent des guides pour placer les chaussures. Il pourrait par exemple s’agir de formes tracées pour indiquer où placer une paire de souliers. Une autre possibilité serait d’avoir des zones délimitées, adaptées au nombre de chaussures pour chaque membre de la famille.

En somme, un tapis d’entrée semble à première vue bien banal comme article de décoration. Pourtant, s’il est personnalisé, il peut contribuer à accentuer le style décoratif de la résidence ou à introduire une touche amusante dans le quotidien des occupants. Il s’agit donc d’une manière originale de créer une belle entrée afin d’accueillir les visiteurs et les occupants de la maison.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des