Idées de plats chauds et nutritifs à emporter

Par Noémie Ouellette
Idées de plats chauds et nutritifs à emporter

Les plats à emporter sont reconnus pour leur aspect peu nutritif : ils contiennent souvent beaucoup de sel et de sucre, ce qui fait qu’ils ont souvent un apport calorique élevé, tout en ne comportant que bien peu de bons nutriments. Il faut pourtant admettre que ces plats sont fort pratiques lorsqu’on est très occupé et que le temps nous manque pour cuisiner.

Heureusement, les plats à emporter nutritifs existent! Ils sont cuisinés le jour même, il est donc possible de les obtenir chaud. Voilà une solution pratique et saine! Par ailleurs, plusieurs choix de repas sont possibles, allant des classiques aux options plus modernes en passant par la cuisine du monde.

Repas classiques

Il faut d’abord mentionner qu’un repas sain devrait inclure au moins trois des quatre catégories d’aliments du guide alimentaire canadien. De plus, l’assiette doit respecter certaines quantités. Il devrait par exemple y avoir plus de légumes que de protéines.

La cuisine traditionnelle est absolument délicieuse, mais souvent perçue comme étant moins santé, car on y trouve beaucoup de gras et de sel, et les repas sont souvent très consistants. Il est pourtant fréquent de voir des versions modernisées, plus légères et plus saines. Il est donc possible de trouver des plats préparés nutritifs qui sont élaborés à partir de recettes conventionnelles.

Ainsi, les soupes et potages à base de légumes constituent un excellent début de repas à emporter. Les plats de pâtes classiques, comme les spaghettis sauce à viande et la lasagne sont toujours des choix judicieux. Les cigares au chou, les tournedos de poulet et les crêpes farcies salées peuvent aussi faire partie du menu.

Moderne et internationale

La cuisine végétarienne est de plus en plus en demande et les versions végétariennes n’ont rien à envier aux versions classiques des plats pour emporter. Ces versions inclues notamment la pizza et plusieurs plats de pâtes, mais également un sauté de légumes ou même un hamburger végétarien.

Les poissons et les fruits de mer sont également des mets très recherchés pour leur apport nutritionnel, en particulier les poissons gras. Par conséquent, un pavé de saumon, riche en acide gras oméga-3, convient parfaitement sur un menu de plats préparés santé, tout comme en filet de poisson blanc en croûte ou encore une lasagne de la mer.

Enfin, plusieurs plats inspirés de traditions internationales sont également très populaires chez nous. Alors, pourquoi ne pas en faire des repas chauds et sains à emporter? Rouleaux impériaux, poulet au beurre, couscous et merguez, général tao, casserole à la mexicaine, soupe tom-yum… Les possibilités sont nombreuses!

On peut vraiment dire que les options de plats cuisinés à emporter, chauds et nutritifs ne manquent pas! Par contre, il faut savoir trouver le bon fournisseur pour ce type de repas. Mais quand vous aurez déniché le bon, parions que vous voudrez des congés de cuisine beaucoup plus souvent, en particulier pour la boîte à lunch! Cela vous laissera plus de temps de qualité à consacrer à une activité qui vous tient vraiment à cœur.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des