5 points à considérer avant de choisir une résidence pour personnes âgées

Par Noémie Ouellette
5 points à considérer avant de choisir une résidence pour personnes âgées

Faire le choix de partir en résidence correspond à la première pierre posée vers un nouveau départ; une nouvelle vie. Il faut que cette dernière vous corresponde et aille de pair avec vos besoins et vos désirs. C’est l’équivalent de choisir une nouvelle maison, ça ne se fait pas en fermant les yeux et pigeant dans un chapeau. Vous devez prendre le temps de prendre en considération plus critères avant de choisir officiellement ce qui deviendra votre nouvel envol.

Votre état de santé

Il existe plusieurs types de résidences vous permettant de choisir celle qui s’adaptera à vos besoins de santé. Par exemple,  si vous avez été diagnostiqué avec une maladie progressive telle que l’Alzheimer et que vous savez que vous aurez besoin de soins évolutifs, il serait intéressant de faire un choix s’accordant à ce critère. Ces résidences se nomment « résidences évolutives ». Si les soins nécessaires sont plus importants,  vous pouvez vous tourner vers les CHSLD. Certaines résidences sont réservées aux retraités autonomes, tandis que d’autres offrent des soins pour les gens étant semi-autonomes ou ayant des problèmes de santé nécessitant un suivi plus étroit.

Les installations de sécurité

La plupart des résidences sont équipées d’un système de surveillance vidéo de très bonne qualité. Les entrées dans la résidence sont contrôlées afin d’éviter la présence d’indésirables, que ce soit par une personne à l’accueil ou à l’aide d’une puce électronique. Aussi, pour les résidents en perte d’autonomie, des boutons d’urgence seront mis à disposition au cas où vous pourriez faire une mauvaise chute et avoir un besoin d’assistance immédiate. Votre sécurité personnelle et matérielle est mise au premier plan.

Les activités sociales

La vie de résidence est une vie de communauté se vouant à briser l’isolement dont sont victimes plusieurs aînées du Québec. Pour se faire, la vie en résidence est une vie animée avec un calendrier d’activités variées. Certaines proposent du yoga, d’autres proposent des soirées cinéma-maison, des sorties au centre d’achat, de la danse sociale, de l’aérobie, etc. Des espaces communs sont mis à disposition afin que vous puissiez aller socialiser quand bon vous semble. Évidemment, tout est sur une base volontaire et si vous souhaitez être plus tranquille, il ne vous suffira que de vous retirer dans votre chambre.

Le lieu

Vous pouvez trouver une résidence pour personnes âgées pratiquement dans chaque ville du Québec. Peut-être aimeriez-vous demeurer non loin de votre domicile actuel ou peut-être préféreriez-vous vivre à proximité de vos enfants? L’important est de croiser les données et d’arriver à trouver la résidence qui convient à vos autres critères ainsi qu’au lieu. Aussi, certaines résidences seront plutôt dans un milieu urbain. Les autres ont parfois été construites afin qu’une petite ville y soit rattachée, contenant un supermarché, un salon de coiffure, etc. Des commerces pouvant répondre à vos besoins quotidiens.

Votre budget

Bien qu’il s’agisse de votre nouvelle vie, le coût des chambres et des soins varient selon les résidences. Avec votre famille, prenez le temps de regarder vos finances et voir ce qui pourrait s’apparenter à votre budget. Certaines options supplémentaires, comme la possibilité que quelqu’un vienne faire le ménage et le lavage pour vous, entraînent des coûts afférents. Il est important de les prendre en compte.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des