5 choses à considérer avant de faire appel à un paysagiste

Par Noémie Ouellette
5 choses à considérer avant de faire appel à un paysagiste

Lorsque vous faites l’achat d’une nouvelle maison, plusieurs options s’offrent à vous afin de faire gonfler sa valeur, si vous souhaitez un jour la remettre sur le marché. L’aménagement paysager fait partie de ces éléments que vous pouvez améliorer afin que votre demeure gagne en valeur. Cependant, avant de faire appel à un paysagiste vous avez quelques devoirs à faire qui vous feront économiser en temps et en argent.

Définir vos objectifs

La première chose à faire est de déterminer vos objectifs ainsi que l’emplacement que vous souhaitez voir aménagé. Vous devrez analyser si parmi les travaux d’aménagement paysager que vous voulez accomplir, certains sont plus urgents que d’autres; établir une liste de priorités. Vous devrez aussi vous poser quelques questions en lien avec l’utilisation de votre terrain. Souhaiterez-vous, dans le futur, aménager un potager? Aimez-vous jardiner? Si vous n’aimez pas travailler dans votre le jardin, peut-être que certains choix d’aménagement, comme des fleurs, ne seraient pas de mise pour vous.

Trouver votre inspiration

Avant de faire appel à un paysagiste, vous devez avoir une idée plutôt concrète de ce que vous aimeriez. Vous n’êtes pas forcé de savoir ce que vous voulez obtenir comme résultat, de A à Z, mais avoir une idée de ce qui vous plaît et vous déplaît est un bon point de départ. Naviguez sur internet et tentez de trouver des images d’aménagements extérieurs qui vous plaisent.

Définir votre budget

Une fois que vous aurez mis le doigt sur ce qui vous inspire ou ce qui vous fait rêver, vous devez définir votre budget. Il serait important de voir jusqu’à quel montant vous êtes prêt à investir. Si certaines de vos idées doivent être éliminées pour respecter votre budget, que serez-vous prêt à céder?

Validez votre emplacement de choix

Dès le départ, vous avez choisi l’emplacement que vous aimeriez voir être aménagé par un paysagiste. Cependant, même si cela est votre rêve, peut-être que votre emplacement ne conviendra pas à vos projets. Certains travaux en aménagement paysager demandent de faire de l’excavation. Dans le cas où ce type de travail est nécessaire, il est important de faire vérifier auprès d’organismes, comme info-excavation, afin de savoir si le sol permet d’être creusé et ne cache pas de fils électriques ou des lignes à gaz qui pourraient être brisées lors des travaux.

Le plan

Plusieurs options se présentent à vous pour la conception d’un plan. Vous pouvez faire un plan vous-même et en assumer la responsabilité. Vous pouvez aussi faire faire votre plan par des amis ou de la famille et si vous êtes chanceux, avoir même un proche dans le domaine. Bien entendu, si vous ne connaissez personne ayant ces aptitudes, vous pouvez toujours faire affaire avec une entreprise d’aménagement paysager qui pourra vous aider à rédiger un plan pour les travaux à venir.

Une fois que vous aurez complété ces cinq étapes, vous serez en mesure de faire appel efficacement à un paysagiste. Ainsi, vous serez en mesure d’obtenir une opinion professionnelle sur vos objectifs et obtenir un résultat allant de pair avec votre inspiration.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des