Une 36e Classique des Astéries prometteuse

Par Matthew Vachon
Une 36e Classique des Astéries prometteuse
De gauche à droite se trouvent Jacques Provencher, président du tournoi, Andrée Brière, présidente des Astéries, Paulette S. Rancourt, présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, et Patrick Paulin, conseiller municipal de la Ville de Victoriaville (Photo : gracieuseté)

Pour une 36e édition, la Classique des Astéries se tiendra à Victoriaville du 11 au 13 janvier. Pas moins de 135 équipes du Québec et de l’Ontario sont attendues pour l’occasion.

La compétition se déroulera sur les neuf sites habituels, soit l’École secondaire Le boisé, le Cégep de Victoriaville, l’École secondaire Le tandem, l’école la Myriade (J.-P.-H.-Massicotte), l’école Pie-X, l’école Le Manège, l’école Notre-Dame des Bois-Francs, le Pavillon Agri-Sports et le Collège Clarétain. «Nous allons avoir une belle édition. Ça fait longtemps que nous n’avions pas eu autant d’équipes. C’est donc un gros plus pour notre organisation», a souligné le président du tournoi Jacques Provencher.

Pour l’occasion, le président d’honneur du tournoi sera Pascal Fleury, un ancien membre des célèbres Harlem Globetrotters. Fleury sera également entraîneur-chef de l’une des équipes qui prendra part au tournoi. «C’est tout un honneur que de l’avoir comme président d’honneur. Ce qui est plaisant avec lui, en plus d’être un grand président (7’02’’), c’est qu’il est diplômé en psychologie. Il parvient à parler aux jeunes pour leur faire comprendre ce que c’est le sport. Il permet aussi à ces jeunes athlètes de voir qu’en tant que Québécois, nous pouvons aller loin dans ce sport.»

Prêts pour une nouvelle ère

Lors de la 35e édition, les organisateurs avaient déclaré que la Classique des Astéries était en transition. Depuis ce temps, ils ont fait peau neuve et ils se sentent prêts à amorcer une nouvelle ère pour le tournoi. «Nous avons évolué sur notre site Internet, ce qui a permis de nous aider beaucoup. Nous avions aussi une transition du côté masculin avec un tournoi de ce côté. Pour ce qui est du tournoi en tant que tel, c’est surtout une continuité afin de bien le développer. Ce qui nous a surpris, c’est que la tendance était à la baisse pour le nombre d’équipes participantes. Cette année, nous avons eu beaucoup de surprises et nous avons retrouvé nos 135 équipes comme par le passé. C’est encourageant», a mentionné Jacques Provencher.

Les organisateurs soulignent également que les visiteurs peuvent retrouver toutes les informations sur le tout nouveau site Internet à l’adresse classiquedesastéries.com. Les matchs sont ouverts à tous gratuitement. Les finales se dérouleront le dimanche 13 janvier à compter de 11 h à l’École secondaire Le boisé ainsi qu’au Cégep de Victoriaville.

La structure des Astéries/Vicas en santé

Avec une douzaine d’équipes qui évoluent à Victoriaville, la structure des Astéries/Vicas se dirige également dans la bonne direction. «Pour une ville comme Victoriaville, être en mesure de supporter une douzaine de formations, c’est vraiment une belle réussite.»

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des