Quelques consignes hivernales

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Victoriaville, le maire André Bellavance a profité de son mot d’introduction pour évoquer des détails importants à retenir, à la faveur de l’hiver.

Le maire a d’abord rappelé que les règles concernant le stationnement de nuit en hiver ont changé. Depuis samedi, le parcage nocturne dans les rues s’avère interdit de minuit à sept heures, et ce, jusqu’au 1er avril. Toutefois, la Ville évaluera au jour le jour la possibilité d’autoriser le stationnement lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue. Ainsi, les citoyens disposent de trois moyens afin de vérifier les interdictions : par téléphone au 819 758-9555, par internet au vic.to/stationnement et sur le fil Twitter de la Ville.

Afin de simplifier le déneigement, on enjoint aux citoyens de ne pas placer leur bac roulant dans la rue ou sur les trottoirs. Le maire a répété qu’il est strictement défendu de déposer de la neige sur la voie publique, sur les trottoirs, sur les autres espaces dégagés qui permettent l’accès aux bornes d’incendie ou encore de la déplacer sur le terrain du voisin. Pour ce qui est de la collecte du bac brun, moins fréquente en hiver, on demande aux gens de secouer le bac avant de le laisser au bord de la rue pour en faciliter la vidange.

Le premier magistrat a également appelé tout un chacun à la générosité à l’approche des Fêtes. «La Sécurité alimentaire recueille des denrées et des dons en argent pour préparer les paniers de Noël, préparation à laquelle plusieurs élus participeront, de même qu’à la Grande guignolée des médias, jeudi (6 décembre)», a-t-il précisé. Vendredi midi, les élus municipaux invitent la population à la Randonnée de Noël, une marche de 2,5 km au centre-ville et une course de 5 km pour les plus sportifs. Une contribution minimale de 5 $ sera exigée pour y prendre part, et l’argent amassé sera remis à la Sécurité alimentaire.

Calendrier 2019

Le calendrier municipal 2019 est fin prêt. Il sera distribué dans le Publisac du 16 décembre. Il s’agit d’un document à préserver puisqu’il collige des informations pratiques, dont les dates des collectes, les horaires des bâtiments municipaux et des bibliothèques, ainsi que le détail des règles régissant le stationnement de nuit. En outre, l’outil offre les coordonnées des services municipaux tout comme un agenda des activités proposées par la Ville.

Un dépliant présentant ces activités gratuites lors de la période des Fêtes a aussi été créé. Y sont répertoriées les différentes animations, dont L’Arbre à souhaits, situé à la Vélogare, Hop la ville, qui se déroulera le 27 décembre, le patinage disco, également le 27 décembre, un spectacle familial, etc. Enfin, il est possible de vérifier l’état des patinoires en ligne en se rendant au vic.to/jouerdehors. «Vous y retrouverez tout ce qu’il faut pour contenter votre famille et vos visiteurs», a-t-il conclu, avant d’entamer l’ordre du jour.