PLS 5618 se distingue à la compétition BetaBots

Pour sa première participation à la compétition BetaBots, activité présaison proposée par Robotique FIRST Québec, l’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville a remporté le prix de l’Agence spatiale canadienne.

Les juges ont décerné ce prix à l’équipe en mentionnant la qualité de la présentation effectuée. Ils ont également souligné que l’équipe reflétait bien les valeurs de FIRST, entre autres, par la transmission des connaissances des anciens vers les nouveaux membres de l’équipe.

Ce prix est assorti d’une extraordinaire récompense, soit une invitation à aller visiter l’Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert. «Ce sera une expérience extrêmement formatrice pour nos jeunes. Une chance unique d’avoir accès aux installations de l’Agence spatiale canadienne durant la mission de l’astronaute David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale. Toute l’équipe est très honorée par cette marque de reconnaissance», de mentionner Marie-Pierre Perreault, enseignante et mentore de l’équipe.

Pour ce qui est de la compétition à laquelle participaient sept équipes, l’équipe de Plessisville a terminé la ronde des qualifications en deuxième position et accédait ainsi automatiquement en demi-finale. Pour cette étape cruciale, PLS 5618 devait affronter les Huskies de la polyvalente de Charlesbourg. Malgré une solide performance des représentants de la polyvalente La Samare, l’équipe adverse a tout de même remporté le match ultime ce qui mettait fin à la compétition pour PLS.

Le défi BetaBots de cette année, inspiré de l’exploration sur Mars, consistait à récupérer des cailloux de surface et des carottes de forage pour les stocker dans la soute du transporteur Mars Lander. Pour ce faire, les robots devaient se déplacer dans le cratère Jezero composé de crête et d’obstacles.

L’activité optionnelle BetaBots sert aux équipes à se préparer pour la compétition officielle en consolidant leur processus de prise de décision, leur méthode de travail, leur organisation générale et l’autonomie des jeunes.

L’équipe, composée cette année de 23 jeunes et de 13 mentors, est fière de sa performance et se prépare avec enthousiasme au dévoilement de la saison 2019 de la compétition de robotique FIRST qui aura lieu le 5 janvier sous le thème Destination : Aux confins de l’espace. Par la suite, l’équipe prendra part au premier Festival de robotique de Québec qui aura lieu au Centre de foires du 4 au 6 avril prochain.

Pour suivre l’évolution de l’équipe de la polyvalente La Samare, il est possible de visiter la page Facebook de l’équipe : Robotique PLS 5618 La Samare et le site Internet : www.pls5618.com