La famille Garneau unie pour la prévention du suicide

Par Andrée-Anne Fréchette
La famille Garneau unie pour la prévention du suicide
Anthony Marcotte, Valérie Garneau, Lysa Garneau, Francine Poisson et Martin Garneau, lors de la conférence de presse annonçant l'activité de financement au profit du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable. (Photo : lanouvelle.net)

La blessure s’avère encore fraîche pour Martin Garneau, Francine Poisson et leurs enfants, qui ont perdu leur fils, et leur frère, William, il y a un peu plus d’un an. Toutefois, ils ont pris leur courage à deux mains et accepté la présidence d’honneur de la 21e activité-bénéfice du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable (CPSAE), qui aura pour thème «Ensemble pour l’avenir».

Maintenant que William a commis l’irréparable, sa mère, Francine Poisson, estime que toute la famille voudrait enrayer ce phénomène grandissant et désire aider ceux qui peuvent encore l’être. Martin Garneau raconte avoir obtenu des services du CPSAE à la suite du décès de son garçon et que ce soutien a été indispensable. Pour Lysa, il était clair que l’engagement pour cette cause faisait partie du chemin naturel à emprunter, elle n’avait tout simplement pas statué sur le moment pour le faire. Mais voilà qu’il s’est présenté de lui-même.

Et puisqu’un suicide fait toujours plusieurs victimes collatérales, quoi de plus symbolique qu’une présidence d’honneur familiale pour la campagne de financement qui se déroulera sous le thème «Ensemble pour l’avenir», afin de mieux soutenir la prévention de la détresse psychologique et du suicide chez les jeunes. «Je tenais à ce que ce soit familial, car quand ça survient, ça touche tout le monde. Le suicide n’a pas de visage et c’est arrivé chez nous. C’est devenu notre cheval de bataille», a dit Martin Garneau.

Pour Catherine Coutel, directrice générale du CPSAE, on doit parler davantage de prévention et s’y investir massivement. Dans la région, les intervenants constatent une détresse importante chez les jeunes et reçoivent «de plus en plus d’appels d’enfants, des 8, 10 et 11 ans parfois», déplore-t-elle. Les fonds amassés lors de l’activité permettront le développement d’outils et de projets destinés aux jeunes.

Des prix pour 6835 $

D’une part, 400 tickets pour un tirage seront mis en vente à 50 $ chacun. Six prix totalisant une somme de 6835 $ seront distribués, soit un crédit voyage de 3000 $, un magasinage familial à 1200 $, une loge de 850 $ pour un match des Tigres, une carte-cadeau de 800 $ chez IGA, un forfait gastronomique et une nuitée au Manoir du Lac William d’une valeur de 525 $ et une paire de billets pour les Canadiens de Montréal.

Les tirages seront effectués à l’occasion d’un souper-bénéfice, le 5 février 2019, au Centre de congrès de Victoriaville (Le Victorin). Il en coûtera 60 $ pour partager ce repas, animé par Maxime Lamontagne, au cours duquel le Chœur Voxalik offrira une prestation. Les gens peuvent aussi obtenir un duo «souper et tirage» pour 100 $.

La famille Garneau rêve d’une salle comble pour cet événement et promet plusieurs actions en 2019. «Les personnes en détresse qui communiquent avec le Centre de prévention suicide s’en sortent», conclut Martin Garneau au sujet de l’importance de leurs services.

Les intéressés peuvent se procurer des billets de tirage au CPSAE, chez Escapade Voyages & Aventure, chez Accommodation Le GazStore et auprès des membres du comité organisateur.

Partager cet article

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Centre de prévention suicide Arthabaska-ÉrableGinette BussièreChantal Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chantal
Invité
Chantal

Pourrais avoir une adresse pour se procurer les billets

Ginette Bussière
Invité
Ginette Bussière

Où peut-on se procurer des billets ?

Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable
Invité

Vous pouvez vous procurer des billets chez Escapade Voyages & Aventure (55, rue St-Louis, Victoriaville); Accommodation Le Gazstore (70, rue de l’Hôtel-de-Ville, Warwick) ou Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable 819 751-8545 poste 3.
Merci pour votre soutien à la prévention du suicide !
http://www.cpsae.ca
http://www.facebook.com/infocpsae