Vendredi Fou : les dépenses en hausse de 6%

Une semaine s’est écoulée depuis l’un des week-ends de magasinage les plus achalandés de l’année et les données de dépenses de Moneris – la plus grande entreprise de paiements crédit et débit au Canada – démontrent que le Vendredi Fou de cette année a dépassé celui de l’année dernière au Canada, avec les dépenses en hausse de 6% dans l’ensemble du pays.

Les données ont également révélé des informations intéressantes concernant, entre autres, les données des différentes provinces, la montée des paiements sans contact dans des régions plus éloignées et les habitudes d’achat des Canadiens pendant le temps des fêtes :

Le Québec est la seconde province qui a le plus dépensé pendant le Vendredi Fou au Canada.

Le nombre de personnes qui ont dépensé lors du Black Friday cette année a augmenté de 11% au Manitoba, ce qui en fait la province avec la plus forte augmentation en pourcentage des dépenses totales.

Le Québec est en deuxième place (en hausse de 10% par rapport à 2017) et l’Ontario, en troisième place (en hausse de 7% par rapport à 2017).

Les paiements sans contact ne cessent d’augmenter.

Presque la moitié (48%) de toutes les transactions effectuées lors du Vendredi Fou ont été complétées à l’aide d’une carte sans contact, comparé à 47% l’année dernière.

S’échapper du froid?

Les Canadiens planifient déjà leurs vacances, selon les dépenses d’agences de voyage qui sont en hausse de 16% depuis la semaine dernière.

Recevrez-vous de la papeterie ou une journée au spa pour Noël?

Cette année, les achats dans des magasins d’articles de papeterie ont connu une croissance de 34%, en plus d’une augmentation de 258% des achats par rapport au vendredi précédent.

Les achats dans les instituts de santé et de beauté ont également augmenté de 22% par rapport à l’année dernière.

14 h HE a été l’heure de magasinage la plus occupée de la journée.