Mavrik Bourque a pesé sur l’accélérateur

En cette saison 2018-2019, six joueurs de la région évoluent dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après le premier tiers de la saison, voici où ils en sont.

Mavrik Bourque, centre, Cataractes de Shawinigan

Après un début de saison plus tranquille, le Plessisvillois est passé directement en cinquième vitesse. En fait, les plus récents succès de Bourque lui permettent même d’être en avance sur un certain Anthony Beauvillier au même âge. Au moment d’écrire ces lignes, le centre des Cataractes comptait dix buts et huit passes en 22 rencontres. À 16 ans, Beauvillier avait inscrit neuf buts et 24 passes. Bourque est donc sur la bonne voie. Il s’affirme sans l’ombre d’un doute comme la pièce maîtresse de la reconstruction de la formation dirigée par Martin Mondou. Les Cataractes occupent le dernier rang de l’association Ouest.

Jocktan Chainey, défenseur, Mooseheads de Halifax

À Halifax depuis maintenant trois saisons et demie, le patineur natif d’Asbestos et ses compagnons des Mooseheads sont parmi les grandes puissances au sein du circuit Courteau cette saison. Équipe hôtesse du tournoi de la coupe Memorial, Halifax, avec ses 35 points, se bat pour le sommet de la conférence Est. Sur le plan individuel, l’espoir des Devils du New Jersey compte huit points en 21 parties.

Cédric Desruisseaux, ailier gauche, Voltigeurs de Drummondville

Desruisseaux évolue au sein de l’une des plus puissantes formations du circuit Courteau cette saison. Misant sur de nombreux joueurs talentueux, dont un certain Maxime Comtois qui vient tout juste de revenir de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Voltigeurs (37 points) se battent pour le sommet de l’Association Ouest. Desruisseaux, après un début de saison plus tranquille, a connu un bon mois de novembre avec dix points, dont sept buts, en neuf rencontres. Il affiche maintenant 17 points en 25 matchs.

Shawn Element, ailier gauche, Drakkar de Baie-Comeau

Pour sa troisième campagne dans la LHJMQ, le fougueux attaquant victoriavillois se retrouve au sein de l’une des plus intimidantes forces de frappe du circuit depuis le début de la saison (118 buts marqués en 27 parties seulement). Utilisé dans un rôle à caractère plus défensif et physique, Element compte dix points, dont trois buts, en 26 rencontres. Le Drakkar trône au sommet de la conférence Est avec 40 points.

Alexis Gravel, gardien, Mooseheads de Halifax

Après une campagne de 17 ans en dents de scie, l’espoir des Blackhawks de Chicago connait ses meilleurs moments depuis son arrivée dans la LHJMQ. En 19 départs, Gravel a signé 12 victoires, sept défaites, une moyenne de buts accordés de 2,99, un pourcentage d’arrêts de 90,8% et un jeu blanc. Ses performances aident les Mooseheads à présenter l’une des défensives les plus étanches de la LHJMQ après le premier tiers de la saison (66 buts accordés seulement).

Jérémy Michaud, défenseur, Drakkar de Baie-Comeau

Après avoir causé la surprise au camp d’entraînement du Drakkar en se taillant un poste parmi les huit défenseurs retenus, Michaud s’est depuis installé comme défenseur régulier au sein de la brigade nord-côtière. En uniforme pour 21 des 27 rencontres de l’équipe, le Victoriavillois a affiché un bon niveau de jeu global. Il a également obtenu un but et une passe.