Les hommes invités à ne porter qu’une moitié de moustache le dernier jour de Movember

Communiqué
Les hommes invités à ne porter qu’une moitié de moustache le dernier jour de Movember
(Photo : Archives)

Les Mo Bros partout au Canada s’apprêtent à dire au revoir à leurs moustaches le 30 novembre et la Fondation Movember leur demande de se raser la moitié de la moustache comme s’ils la portaient «en berne» dans un élan ultime de collecte de fonds pour la santé masculine.

Tout comme un drapeau est mis en berne par respect pour les disparus, une moustache à demi-rasée rendra hommage aux 587 hommes qui auraient dû être des nôtres cette année à Movember au Canada, mais qui sont décédés d’une cause qui aurait pu être évitée. Cet appel à une apparence asymétrique marquera la fin d’un mois où plus de 55 000 Mo Bros et Mo Sistas partout au Canada se sont inscrits à Movember pour accroître la sensibilisation au cancer de la prostate, au cancer testiculaire, à la santé mentale et à la prévention du cancer et recueillir des fonds pour ces causes. Appuyer la santé masculine et faites un don aujourd’hui à Movember.com.

«La campagne a été des plus extraordinaires cette année : plus de 55 000 Mo Bros et Mo Sistas de partout au pays se sont joints à nous pour recueillir des fonds dont nous avons grandement besoin pour la santé masculine et pour sensibiliser leur entourage à cette cause, a déclaré Ken Aucoin, directeur national à la Fondation Movember. À la fin d’efforts incroyables à Movember cette année, nous voulons nous rassembler en cette fin de mois pour rendre hommage aux 587 hommes au Canada qui ont perdu la vie pendant le mois en raison du cancer de la prostate, du cancer testiculaire et du suicide. Soyez des nôtres, rasez à moitié votre moustache, comme un drapeau en berne, et empêchez les hommes de mourir trop jeunes.»

Les fonds recueillis cette année à Movember continueront d’appuyer nos projets en santé masculine. En voici des exemples : TrueNTH, une initiative nationale qui appuie les hommes atteints de cancer de la prostate ou de cancer testiculaire pendant le périple de leur maladie; les bourses de recherche sur le cancer de la prostate, accordées en partenariat avec Cancer de la Prostate Canada, qui mènent à la mise au point de tests et de traitements qui sauvent des vies; notre travail en prévention du suicide qui donne aux hommes des moyens de rester en bonne santé mentale et de mieux comprendre comment se montrer résilients dans les périodes difficiles. Les sommes données cette année serviront à de nouveaux projets en santé mentale qui appuieront les premiers intervenants, les anciens combattants et les hommes isolés socialement.

Statistiques de Movember 2018

410 km of poils de moustache ont poussé pendant le mois.

Les personnes qui ont choisi le programme Move for Movember et qui ont marché ou couru 60 km pendant le mois ont parcouru un total combiné de quelque 270 000 km – l’équivalent du tour de la Terre à sept reprises presque.

872 Mo Bros et Mo Sistas ont participé aux équipes des services d’incendie, de police et de services médicaux d’urgence.

106 équipes de la LNH et de l’AJLNH ont participé à l’initiative «Hockey Fights Cancer».

L’état de la santé masculine

Tout au long du mois, les Mo Bros et les Mo Sistas sont devenus des panneaux-réclames ambulants et parlants : ils ont suscité les conversations et recueilli des fonds indispensables qui appuient les projets novateurs en santé masculine, afin de changer la face de la santé masculine.

Au Canada, les hommes meurent en moyenne quatre ans avant les femmes.

Un Canadien sur sept recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie.

Le cancer testiculaire est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les jeunes Canadiens.

Tous les ans, au Canada, plus de 2900 hommes s’enlèvent la vie.

Trois suicides sur quatre sont commis par des hommes au Canada.

Le suicide vient au deuxième rang des causes de décès chez les hommes de 15 à 44 ans au Canada.

À l’échelle mondiale, le taux de suicide est alarmant. Un homme s’enlève la vie toutes les minutes.

Pour de plus amples renseignements, visitez Movember.com.

À propos de la Fondation Movember

La Fondation Movember a un objectif : empêcher les hommes de mourir prématurément. À titre de principal organisme de bienfaisance voué à la santé masculine, la Fondation appuie les causes suivantes : le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. Depuis 2003, le soutien de plus de cinq millions d’hommes et de femmes a permis de financer plus de 1200 projets novateurs dans 20 pays. Pour faire un don ou en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site Movember.com.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des