Un siècle de jouets exposés au Musée Laurier

Cette année, les jouets viennent prendre le relais des crèches au Musée Laurier. En effet, avec l’exposition «Souvenirs d’enfance», ce sont près de 300 jouets différents, de 1870 à 1970, qui sont présentés pour le bonheur des petits et des grands.

L’exposition est le fruit d’une association entre le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville et le Musée Laurier. En effet, le comité (qui n’a pas de domicile fixe pour proposer ses expositions) avait l’idée de ce sujet en tête depuis longtemps et cherchait le lieu approprié pour le faire.

Les jouets volent la vedette au Musée Laurier.

Il ne faut pas manquer de venir y faire un tour et découvrir tous les jouets, qui ont marqué leur époque, bien installés dans le décor du musée. Ceux-ci proviennent de deux collectionneurs de Québec passionnés d’histoire : Denis Allison et Michel Bélanger. Ce sont eux qui ont conçu cette exposition de jouets, présentée pour la première fois sous cette forme.

Les nostalgiques retrouveront peut-être des jouets reçus alors qu’ils étaient petits ou encore désirés. Ils ont été classés sous différents thèmes tels que : jouets musicaux, peluches, société, éducatifs, optiques, etc.

On peut y voir notamment plusieurs jouets mécaniques anciens qui permettront aux visiteurs de se transposer dans une époque où il n’y avait pas d’électricité.

Robert Raymond, président du Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville, a indiqué être très fier de cette collaboration. «C’est un privilège d’être ici», a-t-il mentionné lors de la conférence de presse annonçant la nouvelle exposition qui débute le 2 décembre et qui se poursuivra jusqu’au 3 février.

Autre nouveauté, les expositions du comité, qui étaient habituellement accessibles gratuitement lorsqu’elles avaient lieu au centre-ville, cette fois on demandera un simple don d’une denrée non périssable qui sera remise à la Sécurité alimentaire de Victoriaville.

Depuis 2014, le Musée Laurier avait installé une exposition de crèches pour le temps des fêtes. Celle-ci est remplacée cette année par des jouets, ce qui plaira aux petits (qui découvriront à quoi s’amusaient les enfants à une autre époque) et aux plus vieux.

La directrice du Musée Laurier, Jocelyne Fortin, explique que l’exposition est tout à fait pertinente en cette période de l’année. «Notre collaboration s’inscrit dans notre volonté d’élargir encore davantage l’accès du grand public à la maison exceptionnelle qu’est le Musée Laurier.»

Et étant installée au Musée Laurier, l’exposition bénéficie d’un horaire plus large. Elle sera en effet accessible du 2 au 23 décembre du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et les samedis et dimanches de 13 h à 16 h 30. Pendant la période des fêtes, les 27, 28, 29 et 30 décembre de 13 h à 16 h 30 ainsi que les 3, 4, 5 et 6 janvier de 13 h à 16 h 30. Puis à partir du 7 janvier, du mercredi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et les samedis et dimanche de 13 h à 16 h 30.