Fin de la grève à Postes Canada : soulagement pour plusieurs PME

Plusieurs PME vont sans doute pousser un soupir de soulagement à l’annonce de la fin de la grève des employés de Postes Canada. La FCEI, qui avait demandé au gouvernement d’intervenir si le conflit ne trouvait pas d’issue négociée, appuie sa décision, jugeant qu’il a pris les mesures qui s’imposaient afin que les services postaux reprennent leur cours normal à l’approche des Fêtes.

« De nombreux propriétaires de PME au pays comptent sur Postes Canada pour envoyer et recevoir des paiements ou des marchandises, rappelle Martine Hébert (M. Sc. écon.), vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Pour beaucoup de détaillants, les semaines qui précèdent Noël peuvent représenter une grande partie de leurs ventes annuelles. La fin de la grève devenait importante pour bon nombre de PME et pour les consommateurs canadiens à ce moment crucial de l’année. À notre avis, même si cela n’est jamais le premier choix pour résoudre un conflit de travail, devant l’impasse, le gouvernement a pris la décision qui s’imposait.»

D’après un récent sondage de la FCEI, 71% des PME étaient en faveur d’une intervention du gouvernement pour forcer les employés de Postes Canada à retourner au travail. Deux tiers des répondants ont indiqué qu’ils étaient affectés négativement par la grève et qu’elle leur a coûté, en moyenne, 3000 $. En outre, 67% d’entre eux ont manqué de liquidité à cause du retard de livraison des chèques et des factures, et 53% ont dû avoir recours à des services d’expédition plus chers.

«L’adoption d’une loi forçant le retour au travail n’est jamais un choix facile à faire, mais au moins, dans ce cas-ci, elle va permettre de limiter les dommages pour plusieurs PME et consommateurs en prévision de la période des Fêtes. Nous espérons que Postes Canada et le syndicat réussiront à conclure une entente durable pour que leurs services postaux demeurent une option fiable et abordable pour les petites entreprises», conclut Mme Hébert.