Samuel Fortier et le Canada savourent le titre mondial

Membre de la formation canadienne qui a pris part au Championnat du monde de dek hockey à Bratislava en Slovaquie, Samuel Fortier est revenu au pays en tant que champion.

«C’était une superbe expérience. Même si nous avons remporté nos parties par des pointages élevés, c’était un calibre de jeu relevé. Le fait de jouer contre plusieurs pays d’un peu partout dans le monde est une expérience inoubliable. Je ne pensais jamais que, quand j’ai commencé à jouer au dek hockey au lac Mirage, je deviendrais un jour champion du monde de ce sport-là», a exprimé le Princevillois d’origine.

Il y avait une douzaine de formations nationales qui avaient fait le voyage en Slovaquie pour prendre part à la compétition. Au cours de leur parcours, les Canadiens ont notamment affronté la Slovaquie, la République tchèque, les États-Unis, la Hongrie et la Grande-Bretagne. Lors de la finale, les porte-couleurs du Canada se sont frottés aux Tchèques. Ils les ont vaincus par le pointage de 13 à 3. «Ce qui explique ça, c’est que c’est un sport extrêmement rapide. Une seule erreur peut provoquer un but. Nous comptions également sur tous les meilleurs joueurs au Canada. Nous étions excellents défensivement, donc, dès que l’équipe adverse faisait une erreur, nous pouvions en profiter. Il y a aussi le fait qu’habituellement nous jouons deux fois 12 minutes non chronométrées en tournoi, mais là c’était trois fois 15 minutes chronométrées. C’était très long. C’est donc pour ces raisons qu’il y avait une grosse différence de points.»

Sur le plan personnel, le tournoi de Fortier s’est également très bien déroulé. Le défenseur a terminé le tournoi avec une dizaine de points, dont un match de trois buts, ce qui lui a valu le titre de joueur du match. «Ça a super bien été. J’ai rempli de belles missions défensives et j’avais un beau rôle de meneur. Toute l’équipe a super bien joué. Je ne pouvais demander mieux.»

Le Championnat du monde de dek hockey à trois contre trois sera de retour en 2020.