Des élèves du Cégep de Victoriaville se démarquent

Pour une neuvième année consécutive, les élèves de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de Victoriaville se sont illustrés lors de la compétition «Place à la relève» qui réunissait 225 étudiantes et étudiants du collégial les 27 et 28 octobre. Des 36 élèves de la délégation victoriavilloise, 15 ont remporté les honneurs dans l’une ou l’autre des quatre disciplines à l’épreuve.

La compétition, tenue chaque année à l’Université du Québec à Trois-Rivières, permet aux élèves de mettre en pratique les apprentissages effectués dans le cadre de leur formation collégiale. En groupe de trois, les élèves doivent résoudre des études de cas et présenter le résultat de leur analyse à un jury composé de personnalité du monde des affaires.

«C’est une expérience très enrichissante pour nos élèves. Certains d’entre eux ont dû faire preuve d’un grand courage et sortir de leur zone de confort. Pendant la présentation devant les juges, le stress est palpable, autant chez les jeunes que chez les enseignants qui les accompagnent», explique fièrement enseignante au programme de Techniques de comptabilité et de gestion, Martine Vaillancourt.

Ce programme, qui aborde les quatre grands volets de l’administration, soit comptabilité et finance, management et gestion des ressources humaines, marketing, vente et communication et production et approvisionnement, sera d’ailleurs présenté lors de la journée portes ouvertes du Cégep de Victoriaville qui aura lieu le samedi 24 novembre prochain, entre 9 h et 15 h 30.

Les récipiendaires

Épreuve d’entrepreneuriat : 1re place : Léandre Prince, Payge Bourgelas Bouchard, Alexis Vézina 3e place : Élodie Moreau, Frédérique Brodeur, Katherine Chauvette Meilleur communicateur de ce cas : Léandre Prince

Épreuve de comptabilité : 2e place : Charles Béliveau, Shan Gagné, Samuel Fortin Meilleur communicateur de l’épreuve : Shan Gagné

Épreuve de ressources humaines : 1re place : Ann-Sophie Provencher, Laurence Garneau, Ariane Gingras

Quiz académique : 1re place : Samuel Cajolet, Marc-Antoine Paris, Marylou Courtemanche