Peinture au pistolet, efficace ou non?

Peinture au pistolet, efficace ou non?

Bien que la peinture au rouleau soit très populaire, la peinture au pistolet possède de grands avantages. Que ce soit pour une maison ou un commerce, cette technique donne des résultats impeccables! Mais il faut savoir comment s’y prendre. Voici de plus amples informations sur le sujet.

La peinture au pistolet

Un pistolet à air avec compresseurpermet de vaporiser rapidement la peinture sur une grande surface (murs, plafonds, etc.) ou sur des meubles ou appareils de manière très homogène. De plus, cette technique ne laisse aucune trace ou démarcation, contrairement à la peinture au rouleau ou au pinceau.

Cependant, la préparation est plus délicate : la peinture doit être diluée avec un diluant. Si la peinture est en acrylique, il faut la diluer avec de l’eau, et si elle est en alkyde ou en polyuréthane, il faut la diluer avec le produit White-spirit.

Il est recommandé de peindre au pistolet dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’il est possible de vider entièrement la pièce et de bien protéger les planchers, le tour des fenêtres et les portes.
  • Pour peindre ou vernir les meubles et appareils ayant du relief ou différentes formes peu accessibles (tels que les trappes d’aération, les radiateurs, etc.).
  • Pour recouvrir des surfaces (armoires, comptoirs ou objets métalliques) d’une peinture lustrée.

Évidemment, il est primordial de bien lisser les surfaces, de couvrir tout ce qui ne sera pas peint, et de prévoir un certain temps pour préparer le matériel et le nettoyer ensuite (prend plus de temps qu’avec un rouleau).

En termes de pistolets, deux types sont utilisables :

  • le pistolet à air comprimé (pour les murs et les plafonds) est généralement utilisé par les peintres professionnels.
  • Le pistolet électrique (portes, meubles ou appareils) est plus petit, donc plus aisé à manipuler. Vous pouvez en louer un à peu de frais.

Peinturer soi-même ou engager un peintre commercial ou résidentiel?

Si vous devez repeindre un meuble ou un radiateur, par exemple, il est probable que vous puissiez réussir à le faire au pistolet en atteignant de bons résultats. Cependant, si vous désirez repeindre plusieurs pièces de votre maison pour que celles-ci soient parfaitement lisses et impeccables, un peintre professionnel serait à contacter. Celui-ci aura de l’expérience et des compétences qui lui permettront de rendre un résultat semblable à celui que l’on retrouve dans les maisons neuves.

Pour les commerces, il est évident qu’un peintre commercial sera plus en mesure de peindre au pistolet de manière en tous points parfaite. Le peintre commercial pourra vous aider à choisir les couleurs qui s’adapteront le mieux à votre type de clientèle et à l’image que vous désirez projeter. L’expérience du peintre commercial vous assurera un fini lisse, sans défauts, tandis que la qualité de la peinture utilisée sera adaptée à une utilisation intensive.

Le peintre commercial connait les techniques de dilution et de pulvérisation de peinture. Son savoir-faire fera en sorte qu’il réussira du premier coup et de main de maître ce qu’un néophyte risquerait de bâcler!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des