Faire l’entretien de pneus de camion, une nécessité!

Faire l’entretien de pneus de camion, une nécessité!

Voitures, motocyclettes et camions : tous les usagers de la route le savent, l’entretien des pneus d’un véhicule est primordial pour rouler en sécurité.

Car vérifier les pneus de son poids lourd ne permet pas seulement à assurer sa propre sécurité. Cela contribue également à protéger les autres véhicules, les personnes sur la route, mais aussi la marchandise transportée dans le camion.

C’est que bien qu’ils soient moins nombreux que les automobiles sur nos routes, les poids lourds sont souvent impliqués dans des accidents. En effet, les camions sont en cause dans 19 % des accidents mortels, même si les poids lourds ne représentent que 3 % des véhicules sur nos routes.

Voici donc quelques conseils pour bien entretenir les pneus des camions.

Choisir les bons pneus

Tout d’abord, il est primordial d’équiper un poids lourd avec les bons pneus.

Selon la charge que le camion devra transporter et le type de transport qu’il effectuera (local, régional ou international), différents pneumatiques peuvent être choisis.

Seuls des spécialistes des pneus peuvent vous assurer de faire les bons choix.

Si le poids lourd circule principalement en milieu urbain, ses pneus ne seront pas les mêmes que si le camion qui roule majoritairement sur des chantiers de construction. En choisissant les pneumatiques appropriés, vous verrez aussi des économies sur la consommation d’essence de votre camion.

Et n’oubliez pas, lorsqu’un poids lourd est muni des pneus adéquats, c’est la sécurité de tout le monde qui est optimisée.

Un domaine réglementé

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a mis en place plusieurs dispositifs pour assurer la sécurité des poids lourds.

Un conducteur doit vérifier quotidiennement et auditivement son camion. En inspectant notamment les pneus du poids lourd, le conducteur pourra déceler les dommages ou les signes d’usure prématurée ou de surchauffe.

La SAAQ exige également qu’un entretien sur tous les poids lourds soit fait une fois tous les six mois par les propriétaires des camions.

Même si l’entretien des pneus des camions est balisé, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas tous les propriétaires de poids lourds qui accordent la même importance à la sécurité.

C’est pourquoi il n’est pas rare que des poids lourds perdent des pneus ou que des fragments de pneus se retrouvent sur la chaussée.

Pour éviter de tels incidents, il est essentiel de vérifier fréquemment la pression d’air dans chaque pneu, l’alignement des pneus ainsi que le serrage des écrous des roues.

Que ce soit au niveau de l’assemblage, de la lubrification ou du serrage, chaque étape doit être réalisée minutieusement pour éviter les accidents.

En plus d’utiliser les bons outils, il est primordial que le serrage des écrous soit optimal, jamais excessif, jamais insuffisant. La SAAQ recommande que le serrage des écrous soit vérifié après 80 km d’utilisation de toute roue.

Les propriétaires de poids lourds et les conducteurs de camions devraient avoir à cœur l’entretien de leur véhicule. Car la sécurité routière, c’est l’affaire de tout le monde.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des