Une pétition pour protéger les oies autour du réservoir Beaudet

Dans l’espoir de ne plus voir d’oies des neiges être blessées lors de leur arrêt automnal au réservoir Beaudet, une pétition circule afin d’en empêcher la chasse dans un rayon de 2 km.

L’origine de cette pétition vient du fait que les personnes se déplaçant sur le site sont de plus en plus nombreuses à apercevoir des oiseaux blessés, ou encore leur cadavre, explique l’ornithologue Guy Huot.  Selon lui, il est temps de se mettre en mode solution.

«On veut faire une démarche auprès de la Municipalité pour qu’il y ait une zone d’exclusion de chasse autour du réservoir. Le réservoir Beaudet est déclaré Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Si c’est une zone importante pour la conservation, conservons-les! Soyons consistants dans notre démarche et demandons à ce que le territoire de chasse soit un peu en retrait», affirme ce passionné d’ornithologie depuis plus d’une quarantaine d’années.

Guy Huot se passionne pour l’ornithologie depuis plus d’une quarantaine d’années.

D’agir ainsi permettrait de donner une chance aux oiseaux arrivant des champs des alentours de s’approcher du réservoir Beaudet sans se faire canarder, croit M. Huot. «Quand ils arrivent près du réservoir, ils ralentissent et font du vol plané. Évidemment, ils sont faciles à atteindre. C’est ce qui fait qu’on a beaucoup d’individus blessés ou morts.»

Cette démarche initiale vise à connaître l’avis des gens sur le sujet. La pétition a pu être signée los de l’événement Victo et ses oies, mais n’est pas accessible sur Internet pour l’instant.

«Un phénomène extraordinaire»

Durant la fin de semaine, plusieurs personnes se sont déplacées sur les berges du réservoir Beaudet afin d’admirer les oies. Selon des données présentées par M. Huot lors de sa conférence, le quart de la population mondiale de cet animal s’arrête à Victoriaville chaque année.

«C’est un phénomène extraordinaire. Selon les biologistes, la population mondiale de la grande oie des neiges se maintient entre 700 000 et 800 000 individus, et il y en a 200 000 qui passent par le réservoir Beaudet. Le quart de la population est dans notre cour, c’est très impressionnant.»

Lors de la conférence, l’ornithologue a également eu l’occasion de distribuer sa toute nouvelle brochure «L’oie des neiges». Ses textes sont accompagnés de photos prises par Guy Samson et Alain Daigle. Il est possible de la consulter sur le site Internet de Tourisme Victoriaville et sa région.