On parle fromage à Warwick

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
On parle fromage à Warwick
Une partie de l'exposition présentée à la Maison de la culture de Warwick. (Photo : www.lanouvelle.net)

Celle qui a été désignée comme la «Capitale des fromages fins du Canada», Warwick, présente une toute nouvelle exposition qui met en valeur ce produit laitier tant apprécié : le fromage.

Georges Côté est le président d’honneur de l’exposition

Intitulée «Warwick, ses fromageries et fromages d’hier à aujourd’hui», l’exposition met en lumière toute l’histoire fromagère de Warwick et des alentours. De l’inventeur de la poutine jusqu’à la récente installation de Fromagerie Warwick, l’exposition fait une tournée assez précise de tout ce qui s’est fait à ce sujet.

Organisé par le Comité culturel de Warwick, avec la collaboration de la Société d’histoire de Warwick, l’événement vise à relater l’importance de cette industrie dans l’histoire de la municipalité et même l’empreinte qu’elle laisse encore.

On y retrouve un survol historique qui permet de retracer les premières fromageries installées dans le village de Warwick. Bien entendu, on ne peut passer sous silence la compagnie Fromage Côté (fondée en 1976 à Kingsey Falls qui a déménagé à Warwick en 1979). D’ailleurs, c’est son fondateur, Georges Côté, qui assure la présidence d’honneur de l’exposition. «Il n’a pas hésité à ouvrir les portes de l’entrepôt pour fournir des objets», indique Francine Rheault du Comité culturel.

Quelques artéfacts provenant de fromageries du coin

En plus de sa passion pour le fromage, qu’il conserve encore aujourd’hui même s’il a vendu son entreprise en 2005 à Saputo, on découvrira dans l’exposition les nombreux prix remportés par les produits fabriqués dans la fromagerie et même l’histoire derrière le fameux totem représentant M. Côté qui a si longtemps fait jaser…

Fernand Lachance occupe également une place dans cette exposition. C’est lui qui aurait inventé la poutine, à Warwick et non à Drummondville comme certains veulent le faire croire. On peut même voir le menu original où figure la poutine… à 50 sous… avec de la sauce.

D’un côté plus actuel, on raconte l’histoire de la fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick qui cumule les honneurs et les récompenses avec ses nombreux fromages.

Donc, c’est une mine d’informations que propose cette exposition qui sera présentée les 27 et 28 octobre, 3, 4,10 et 11 novembre de 11 h à 16 h. Sur demande, les élèves des écoles de Warwick pourront visiter l’exposition les 8 et 9 novembre.

Partager cet article

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
rue et no. Je n'habite pas Warwick. Merci.Francine RheaultSimon Côté Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francine Rheault
Invité
Francine Rheault

Merci pour ce beau TEXTE. Il résume bien tous les aspects touchés par l’exposition.

Simon Côté
Invité
Simon Côté

il serait bon d’indiquer l’adresse du lieu de l’exposition

Francine Rheault
Invité
Francine Rheault

L’exposition a lieu à la Maison de la culture de Warwick samedi et dimanche les 3-4, 10-11 nov de 11h à 16h. Bienvenue entrée gratuite

rue et no. Je n'habite pas Warwick. Merci.
Invité
rue et no. Je n'habite pas Warwick. Merci.

Et. Quelle adressemble. La maison de la culture –