Les médiateurs citoyens du réseau Équijustice à l’honneur

La 11e journée provinciale des médiateurs citoyens du réseau Équijustice s’est déroulée samedi à Drummondville. L’événement a permis aux médiateurs s’impliquant dans le Réseau d’assister à des conférences en lien avec leur expertise, de perfectionner leur pratique, de partager leurs expériences et de tisser des liens durables.

Afin de souligner les changements qui ont eu cours dans le Réseau, la journée avait pour thème les quatre grandes valeurs adoptées par Équijustice : l’accueil, la bienveillance, la communication et la collaboration. Les 23 membres d’Équijustice ont profité de l’occasion pour exprimer leur reconnaissance à ces médiateurs dévoués en soulignant leur contribution à la collectivité.

Chaque année, près de 270 médiateurs s’engagent auprès de leur communauté en écoutant, accompagnant et soutenant les personnes en situation de conflit, au Québec.

La médiation citoyenne vise la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication, le dialogue et le respect. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels.

Les médiateurs traitent les cas de conflits de voisinage, conflits interpersonnels, conflits entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics) et conflits en milieu de travail.