Leurre informatique et extorsion : plusieurs victimes dans la région

Leurre informatique et extorsion : plusieurs victimes dans la région
(Photo : Archives)

La Sûreté du Québec, avec la collaboration des autorités policières françaises, a résolu un important dossier de leurre informatique et d’extorsion commise au moyen d’un ordinateur qui a fait 77 jeunes victimes au Québec.

Depuis avril 2017, un homme de 27 ans, de la région de Paris, sévissait sur les réseaux sociaux. Il utilisait toujours le même stratagème : il se créait un faux compte d’adolescente en usurpant des photos de jeunes filles.

En se faisant passer pour une jeune femme, il entamait une discussion avec des victimes adolescentes et mentionnait faire partie d’une école de mode ou de mannequinat.

Le suspect utilisait par la suite des subterfuges pour obtenir des photos inappropriées de ses victimes. Il utilisait différentes menaces de publier les photos ou d’atteindre à la réputation si la victime refusait de fournir les photos.

Avec l’aide des services de police français, l’homme a été localisé dans la région de Paris et arrêté le 27 septembre dernier. Il pourrait faire face à des accusations de leurre informatique, d’extorsion et de possession, production et distribution de matériel pornographique juvénile.

Soixante-dix-sept victimes ont été identifiées au Québec, dont 32 au Centre-du-Québec et 6 en Estrie.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des