Dispensaire illégal de cannabis visé par la SQ à Victo

Des perquisitions ont été effectuées aujourd’hui (mercredi) dans huit dispensaires illégaux de cannabis, dont un sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Victoriaville.

Au total, huit individus ont été arrêtés par les policiers, dont un homme de 27 ans à Victoriaville. L’individu doit comparaître cet après-midi au palais de justice.

Toutes ces perquisitions ont été menées par la Division des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec en partenariat avec les services de police de Laval, de Saint-Jérôme et de Trois-Rivières.

La sergente Aurélie Guindon

Les dispensaires visés, selon l’enquête effectuée en collaboration avec la Division des enquêtes sur le crime organisé de la SQ, a démontré que ces comptoirs de service, qui disaient offrir du cannabis à des fins médicales, possédaient de la marijuana et des produits dérivés en vue d’en faire le trafic de façon illégale.

«Malgré l’entrée en vigueur le 17 octobre de la Loi sur le cannabis, ces dispensaires demeurent illégaux, car ils ne respectent pas le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales», a précisé la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ, tout en ajoutant qu’à compter du 17 octobre, les citoyens désirant se procurer du cannabis à des fins médicales devront continuer de le faire auprès de l’un des 120 producteurs autorisés.

Quant au cannabis à des fins récréatives, seule la Société québécoise du cannabis sera autorisée à en faire la distribution.

La SQ tient à rappeler qu’elle poursuit toujours sa lutte contre la production et la vente illégale de cannabis. Avec son projet Portillon découlant du programme Accès Cannabis (Action concertée contre l’économie souterraine), les policiers comptent intensifier leur bataille contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier sur tout le territoire québécois.