Atelier d’écriture poétique et spectacle de poésie au Carrefour

Atelier d’écriture poétique et spectacle de poésie au Carrefour
Denis Leblanc, conseiller culturel, en présence des poètes Richard Gamache et Jean-Marc La Frenière. (Photo : www.lanouvelle.net)

Tourisme et culture de L’Érable a eu l’heureuse idée de réunir deux poètes de la région, Jean-Marc La Frenière de Saint-Ferdinand et Richard Gamache de Saint-Norbert-d’Arthabaska, pour valoriser la langue française en proposant un atelier d’écriture poétique aux personnes qui désirent stimuler leur imaginaire.

Offert gratuitement grâce à une participation financière de la MRC de L’Érable et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel, l’atelier se déroulera en deux blocs de quatre heures les samedi 20 et dimanche 21 octobre au Carrefour de L’Érable à Plessisville. On souhaite une dizaine d’inscriptions.

«Les participants n’en ressortiront pas avec un diplôme d’écrivain, mais ce sera un bon point de départ pour ceux qui veulent se lancer dans l’écriture avec un peu plus de tonus», d’expliquer M. Gamache qui a plongé dans le conte il y a une dizaine d’années après avoir exploité la poésie et la chanson.

Pour sa part, M. La Frenière a tenu à rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à écrire lui qui a publié son premier livre à l’aube de la soixantaine il y a maintenant dix ans.

Les deux poètes ont élaboré leur atelier qui permettra aux participants de s’exercer à l’écriture par des exercices ludiques de stimulation. «On peut s’attendre à ce qu’il s’en dégage beaucoup d’humour», ont-ils ajouté.

Spectacle de poésie devant public

Pour conclure l’atelier d’écriture, un spectacle de poésie, avec MM La Frenière et Gamache accompagnés des participants qui désirent présenter leur création ainsi que de quelques poètes invités sous la direction musicale de Dominique «Dalton» Huot, aura également lieu le samedi 3 novembre à 20 h au Carrefour de L’Érable.

La présentation du spectacle devrait durer 90 minutes. Un léger coût d’admission est prévu à la porte.

Ceux et celles désirant plus d’information concernant l’atelier d’écriture ou sur le spectacle de poésie peuvent communiquer avec le conseiller culturel et rural chez Tourisme et culture de L’Érable, Denis Leblanc, au 819 621-1333, poste 1284 ou à dleblanc@erable.ca

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires