Agenda communautaire de L’Érable

Agenda communautaire de L’Érable
(Photo : Depositphotos)

Le 21e spaghetton organisé par les Chevaliers de Colomb à Lyster au profit de la Société canadienne du cancer se déroulera le dimanche 21 octobre à la salle des Chevaliers de Colomb (114, rue Isabelle). Service continuel de 17 h à 19 h 30. Au menu : spaghetti, salade, dessert. Le coût est de 10 $ par personne (gratuit pour les enfants de cinq ans et moins). Un service de garde sera offert gratuitement durant le souper. Par la même occasion, de l’information sera transmise sur la mission de la Société du cancer. Pour se procurer des billets, il suffit de communiquer auprès d’Yvon Simard au 819 365-4953 ou Jacques Labrecque au 819 362-7243. Des billets sont également en vente auprès des membres des Chevaliers de Colomb et dans certains commerces de la région.

FADOQ Saint-Ferdinand

La prochaine soirée dansante du club FADOQ de Saint-Ferdinand aura lieu le samedi 29 septembre à la salle communautaire (606, rue principale). Orchestres et prix de présence.

Horticulture Plessisville

Louis Saint-Hilaire sera le prochain conférencier de la Société d’horticulture et d’écologie de Plessisville. La rencontre aura lieu le 2 octobre à compter de 19 h au centre communautaire (avenue Fournier). Le thème de la conférence : Travaux d’automne (protection hivernale).

Chorale Solaré

La Chorale Solaré est toujours ouverte pour recevoir les personnes de 50 ans et plus qui aiment s’amuser en chantant… Il n’y a pas d’audition, que du plaisir à se retrouver, chaque mercredi après-midi, de 13 h 30 à 15 h, à interpréter des chansons françaises, québécoises, ou folkloriques. La Chorale vous accueillera au sous-sol du centre communautaire de Plessisville, à partir du 3 octobre. Pour plus de renseignements, il suffit de communiquer au numéro 819 362-6472.

Amphithéâtre Léo-Paul-Boutin

L’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin dispose désormais d’espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite, à proximité du banc des visiteurs. L’équipe de l’amphithéâtre a réalisé ces aménagements afin d’améliorer l’expérience des personnes handicapées souhaitant venir assister aux activités présentées sur la patinoire.

Visite des éoliennes

Organisée par L’Érable Tourisme et Culture en partenariat avec Espace Sophia et Éoliennes de L’Érable, la visite du parc éolien de L’Érable vous permettra d’examiner de près l’un des parcs éoliens les plus imposants du Québec tout en appréciant les paysages du haut des montagnes. C’est également l’occasion de découvrir le fonctionnement de la production d’une énergie verte et d’admirer une éolienne de près. Il s’agit d’une excursion (durée de deux heures et demie). Deux visites sont organisées pour le spécial d’automne le dimanche 30 septembre et le dimanche 7 octobre à compter de 13 h 30. Les départs s’effectuent de l’Espace Sophia à Sainte-Sophie-d’Halifax. Pour plus d’informations (tarification et réservation), il suffit de communiquer au 1 800 360-2989, poste 1285 ou de consulter le www.eoliennesdelerable.com. Pour les groupes organisés, des excursions ont lieu en tout temps jusqu’à la mi-octobre.

Bénévoles recherchés

La Ville de Plessisville compte plus d’une soixantaine d’organismes qui, grâce à leur engagement soutenu dans leur milieu, font de leur municipalité un endroit où il fait bon vivre. Parce que le bénévolat et l’engagement social sont essentiels pour assurer le dynamisme de sa communauté, la Ville vous invite à donner de votre temps, de votre talent et de votre énergie en vous impliquant auprès de ses organismes, de ses comités citoyens ou de ses événements. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Marie-Michèle Caron, coordonnatrice à la vie citoyenne, au 819 Tél. : 819 362-3284, poste 2112 ou à l’adresse mcaron@plessisville.quebec

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

De l’ordinaire à l’extraordinaire est une exposition sur l’art textile présentée jusqu’au 27 octobre 2018, à tous les jours de 8 h à 20 h, à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt située au Carrefour de L’Érable à Plessisville.

Des véhicules électriques à votre portée!

Vous avez besoin d’un véhicule pour effectuer vos déplacements ou vous voulez essayer un véhicule électrique ? La Ville de Plessisville a mis en place un service d’autopartage qui permet à ses citoyens, en dehors des heures de bureau et les fins de semaine, d’utiliser l’un de ses véhicules électriques. Moyennant un tarif horaire, les citoyens peuvent donc emprunter ces véhicules pour faire des courses, visiter des amis ou tout simplement faire l’expérience de la conduite d’une voiture électrique. Pour obtenir plus d’informations ou pour devenir membre, il suffit de communiquer avec Dominic Doucet, chargé de projet à la direction générale, par courriel ddoucet@plessisville.quebec ou par téléphone au 819 362-3284, poste 2255.

ORAPÉ : l’aide alimentaire

Le service d’aide alimentaire d’ORAPÉ s’adresse aux personnes et aux familles vivant une situation précaire. ORAPÉ offre différents services dont la distribution alimentaire, les collations scolaires pour les enfants, l’aide d’urgence, les bons d’épicerie d’urgence, la cuisine collective, les groupes d’achat de viandes et d’oeufs ainsi que l’achat de mets préparés. Pour s’inscrire à ses services, prenez rendez-vous en appelant au 819 362-0001. Détails sur www.orape.org

ORAPÉ : collecte des gros encombrants

Le service de collecte des gros encombrants d’ORAPÉ fonctionne sur rendez-vous seulement (appelez au 819 362-0001). L’équipe se déplace le mardi aux deux semaines dans les municipalités participantes en fonction des appels reçus et un délai est à prévoir lors de la période estivale compte tenu du nombre élevé d’appels. Le lundi précédant la collecte à domicile, ORAPÉ communiquera avec le client afin de confirmer le passage de l’équipe d’ORAPÉ et aussi pour valider le contenu à ramasser. Tous les articles doivent être à l’extérieur lors du passage de l’équipe sans quoi des frais seront chargés au citoyen fautif. Lors de la saison hivernale, la route pour se rendre à la résidence doit être praticable. Le calendrier de collectes est disponible à l’adresse www.orape.org/collectegrosencombrants.html

Société Saint-Vincent-de-Paul

Excellente alternative pour contrer la surconsommation et le gaspillage…et par le fait même acquérir des biens à prix minimes. Le comptoir de la Saint-Vincent-de-Paul est situé au 1470 rue Trudelle à Plessisville.

Droits Devant Érable

Droits Devant Érable, organisme en défense des droits sociaux, travaille à aider toutes personnes vivant un problème avec l’assurance-emploi ou l’aide sociale. Ses services sont gratuits. Que ce soit pour une information sur vos droits et vos recours ou parce que vous avez été coupé, son personnel est là pour vous aider. Analyse de dossier, support technique, soutien, références et plus encore. Pour plus d’informations, communiquez au 819 362-0066.

Sentier pédestre en forêt

Un sentier pédestre en forêt est accessible en tout temps au Camp des copains de Laurierville. L’activité est gratuite. Infos : 819 365-4646 ou www.laurierville.net

Alcooliques Anonymes

L’alcoolisme est une maladie progressive. Il vaut mieux la considérer sérieusement même si vous ne vous en croyez que légèrement atteint. Consultez les A.A. au 819 758-3959 ou www.aa-quebec.org, c’est gratuit. Des millions de gens sont sobres aujourd’hui grâce au programme de rétablissement des A.A.

Vestiaire St-Eusèbe

Le vestiaire de Princeville est ouvert le mercredi de 13 h à 15 h 45, le vendredi de 19 à 20 h 45. Infos : 819 364-2167.

Unité Domrémy

Centre externe en prévention des dépendances (alcool, drogue, médicaments, jeu) et en promotion de la santé auprès des personnes de 18 ans et plus. Services gratuits. Unité Domrémy de Plessisville, 1595, avenue Saint-Louis. Téléphone : 819 362-8646.

Maison des familles

Les services de la Maison des familles de l’Érable sont disponibles auprès de l’ensemble des familles du territoire de la MRC de l’Érable sans égard au revenu ni au type de famille. L’organisme offre des ateliers et services qui contribuent à l’épanouissement du rôle parental, c’est-à-dire, un lieu où les parents viennent s’informer et trouver des outils sur différents sujets reliés à la vie familiale. Pour plus d’informations, veuillez communiquer au 819 362-2336. La Maison des familles de l’Érable est située au 1457 de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville.

Programme PAIR

Connaissez-vous le programme PAIR, un service offert gratuitement aux résidents de la MRC de L’Érable? Il s’agit d’un service d’appels automatisés pour s’assurer de la sécurité et du bien-être des personnes seules, aînées ou en perte d’autonomie. En partenariat avec le Centre d’action bénévole de l’Érable et la Sûreté du Québec, la MRC de L’Érable offre ce service gratuitement pour les résidents de la MRC. Pour obtenir davantage d’information sur ce programme ou pour s’inscrire au service, veuillez communiquer avec le Centre d’action bénévole de l’Érable au 819 362-6898 ou consulter le site internet du programme au http://www.programmepair.com/.

Parc régional des Grandes-Coulées

Plus de 10 km de sentiers sur le bord de la rivière. Informations : www.parcdesgrandescoulees.com

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des