La canneberge célébrée à Saint-Louis-de-Blandford

La canneberge célébrée à Saint-Louis-de-Blandford
(Photo : gracieuseté)

Canneberge en fête! célèbre la canneberge au temps des récoltes du jeudi 27 septembre au dimanche 14 octobre à Saint-Louis-de-Blandford, la capitale nationale de la canneberge.

Le public est attendu pour assister, lors des visites guidées, aux divers spectacles qui ont lieu avec la complicité des producteurs de canneberges et de Dame nature. De plus, la boutique de Canneberge en fête! offre une grande variété de produits sous un même toit.

Nouveauté

Les visites guidées sont présentées en français. L’application gratuite BaladoDécouverte permet aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad, de tablettes et de téléphones Android d’en savoir plus sur l’univers de la canneberge dans la langue anglaise.

Sheila Hallé, présidente du conseil d’administration du Centre d’interprétation de la canneberge et productrice de canneberge, invite le public à venir admirer l’immensité des champs et la beauté des paysages en période des récoltes. Beau temps, mauvais temps, les visiteurs sont attendus afin de découvrir le monde fascinant de la production de canneberges. Elle mentionne aussi que «la grande complicité des producteurs de canneberges permet d’accueillir les groupes organisés par le biais de Canneberges en fête! pour présenter un spectacle différent, car la récolte comporte plusieurs étapes». 

Des activités pour tous

-La visite aux champs permet au visiteur, après s’être procuré un billet au guichet de l’admission du Centre d’interprétation de la canneberge, d’être conduit en autobus dans une cannebergière. Accompagné d’un guide, il poursuit la visite en charrette, ce qui lui permet d’apprendre les différentes étapes de la récolte et de voir un spectacle différent à chaque visite.

-La boutique : pour y faire le plein de canneberges fraîches et trouver une grande variété de produits des différents transformateurs. Soulignons que différents formats de produits sont offerts en exclusivité au Centre d’interprétation de la canneberge.

-La salle découverte, dont l’accès est gratuit, permet d’en apprendre davantage sur la canneberge. Quelques jeux y sont spécialement conçus pour les enfants.

-La dégustation : petit fruit des petites et grandes occasions, la canneberge est un ingrédient santé par excellence que l’on peut savourer sous plusieurs formes : jus, fruits séchés ou simplement déshydratés, confitures, vinaigrettes et confiseries font le bonheur des petits et grands palais.

-La restauration : Les visiteurs pourront se restaurer grâce au service de cantine de rue (foodtruck), qui sera sur place les weekends, ou le casse-croûte santé, qui sera ouvert tout au long de l’événement Canneberge en fête!

Canneberges en fête! se tiendra tous les jours du 27 septembre au 14 octobre au Centre récréatif Bieler, situé au 80, rue Principale à Saint-Louis-de-Blandford et les heures d’ouverture sont de 9 h à 15 h pour la visite aux champs; 9 h à 17 h pour la boutique et la salle découverte.

Pour de plus amples renseignements, il suffit de cliquer le www.canneberge.qc.ca. Les groupes doivent réserver en communiquant à info@canneberge.qc.ca ou en composant le 819 364-5112.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lise Marcoux Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lise Marcoux
Invité
Lise Marcoux

le 11 octobre 2018 nous avons visité les champs à bord d’ une charrette – Due à la pluie abondante et le manque de protection dans la charrette,
Nous étions tout détrempés. Je suggère aux propriétaires que lorsqu, il pleut à verse d’ offrir des protestions aux participants.
Décevant.
Une grippée à la suite de cette visite.