Thomas Vallières, le jeune loup de la Coupe Canada

Par matthewvachon
Thomas Vallières, le jeune loup de la Coupe Canada
Thomas Vallières (Photo : gracieuseté)

Bien qu’il soit âgé de seulement 17 ans, le Victoriavillois Thomas Vallières en sera déjà à sa troisième participation à la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins.

«J’ai joué le tournoi à 14 ans et j’avais aussi obtenu l’invitation à 15 ans, mais je n’avais pas été en mesure de me qualifier. L’an dernier, je n’y ai pas participé, mais cette année, j’ai obtenu ma qualification», a expliqué Vallières.

Armé d’un nouvel entraîneur et d’une nouvelle plateforme d’entraînement, Vallières se sent comme un tout nouveau golfeur, ce qui lui permet d’entrevoir avec optimisme sa troisième participation à la Coupe Canada. «Mon jeu, surtout au niveau mental, est meilleur qu’auparavant. À 14 ans, mon seul objectif était de jouer le tournoi et à 15 ans, je commençais à y croire un peu. Cette année-là, j’avais joué une première ronde de -1 et j’étais dans la partie, mais j’avais craqué à la deuxième ronde en jouant 48 lors des neuf premiers trous. Je crois que cette fois-ci, je vais pouvoir composer avec la nervosité. Je ne m’attends à rien de moins que de jouer les quatre rondes, mais ce n’est pas une pression supplémentaire. La famille et les amis seront là. Je vais jouer ce tournoi surtout pour moi, mais aussi en pensant à eux.»

Membre du Club de golf de Victoriaville depuis qu’il est âgé de 8 ans, Vallières a grandi en jouant de nombreuses rondes sur ce terrain. «Je le connais pratiquement par cœur. Il y a six normales 5, six normales 4 et six normales 3. Il faut donc en profiter aux normales 5. Pour les normales 3, faire la normale sera acceptable. Si je dois faire un mauvais trou, je devrai rester concentré, car je sais que je peux faire 18 oiselets sur ce terrain. Je n’abandonnerai donc pas.»

Une saison 2018 bien occupée

En plus de la Coupe Canada, Vallières évolue dans les rangs juniors, ce qui l’amène à participer à de nombreux tournois un peu partout au Canada et aux États-Unis. Il y a deux semaines, il était du côté de Medecine Hat en Alberta pour les Championnats canadiens juniors, le meilleur circuit de golf junior au monde. «Ma saison 2018 se déroule à merveille jusqu’à maintenant. Mon golf, autant au niveau mental que sur le terrain, a vraiment augmenté.»

Lors de la dernière semaine, Vallières était à Sugar Loaf dans le Connecticut pour un tournoi américain dans l’American junior golf association (AJGA). Il se rendra d’ailleurs en Pennsylvanie pour la Coupe Williamson quelques jours avant la Coupe Canada. Sa présence à ce tournoi, qui regroupe les quatre meilleurs golfeurs juniors de chaque état américain, est d’ailleurs très intéressante puisque seulement les quatre meilleurs Québécois de 17 ans et moins y sont admis.

De quoi le qualifier de jeune loup prometteur.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
JerryS Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
JerryS
Invité
JerryS

Nous sommes tous derrière toi mon ami Thom