Championnats québécois de cyclisme sur route : les organisateurs satisfaits

Par matthewvachon
Championnats québécois de cyclisme sur route : les organisateurs satisfaits
Le critérium des Championnats québécois de cyclisme sur route du Québec au centre-ville est considéré comme un succès par les organisateurs de l’événement. (Photo : www.lanouvelle.net)

Pour la tenue du critérium et du contre-la-montre des Championnats québécois de cyclisme sur route, présentés au centre-ville de Victoriaville et sur les routes de Saint-Albert, les organisateurs de l’événement tirent un bilan positif.       

«Nous sommes même très satisfaits de ce que nous avons mis en place comme événement, car c’était une première pour notre organisation. En plus, c’était deux événements assez distincts (critérium et contre-la-montre). Le premier se tenait au centre-ville sur un parcours relativement cours et l’autre se faisait sur un tracé de 42,6 km d’un point A au point B. Ce n’était donc pas du tout la même chose», a exprimé Alexis Pinard, membre du comité organisateur de la Classique des Appalaches.

Au-delà de l’organisation, chapeautée par le nouveau directeur général de la Classique des Appalaches Dominic Pinard, le public et la Fédération québécoise des sports cyclistes se sont montrés très satisfaits de l’événement. «Ce qui est le plus satisfaisant, c’est les retours que nous avons eus. La fédération, avec le directeur général Louis Barbeau et les commissaires qui étaient présents, a été très élogieuse envers la qualité de l’organisation, des bénévoles et des infrastructures. La recommandation a déjà été faite pour ramener ce genre d’événements dans le futur. […] Des résidents sont également venus me voir pour me dire qu’ils trouvaient ça vraiment spectaculaire comme type de course et me demander si cela allait revenir. Quand des gens posent ce type de questions, c’est généralement bon signe.»

Et les organisateurs de la Classique des Appalaches laissent d’ailleurs toute grande ouverte la possibilité de ramener ces championnats québécois étant donné le bon déroulement de cette première édition. «C’est clair que pour nous, c’est dans les plans. Ça réalise les deux objectifs que nous avons, soit de mettre en valeur Victoriaville et sa région ainsi que de développer et promouvoir le cyclisme. Nous pouvons dire mission accomplie sur ces deux axes grâce à la dernière fin de semaine.»

Des coureurs comblés

Pour les cyclistes qui sont venus se donner en spectacle dans la région, la qualité des deux parcours était également très appréciée. «Les coureurs ont apprécié la qualité du tracé de samedi, que ce soit la petite bosse qui allait vers la ligne d’arrivée ou la qualité du pavage. Ces commentaires étaient valides des juniors aux maîtres. C’était unanime. Il y avait aussi beaucoup de bénévoles, de personnes pour la sécurité et pour administrer les premiers soins sur les parcours. Il y a quelques petites chutes et les coureurs ont rapidement été pris en charge. Ce sont des choses qui comptent pour les athlètes. Certaines personnes m’ont dit que c’était le meilleur critérium du Québec et de loin. C’est agréable, car nous mettons beaucoup d’efforts pour recevoir de tels commentaires», a fait valoir Pinard.

Celui-ci a d’ailleurs tenu à remercier tous ceux qui ont été engagés dans l’organisation des deux événements. «C’est important de remercier nos bénévoles, nos partenaires, les premiers répondants ainsi que la Ville de Victoriaville qui ont été de près ou de loin impliqués dans la tenue de cet événement. En tant que promoteurs, nous en faisons un grand bout, mais sans la collaboration et l’ouverture de ces personnes, nous serions incapables de livrer une telle qualité comme c’est le cas présentement.»

L’événement a attiré plus de 300 cyclistes, ce qui correspond à l’objectif des organisateurs.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gilles Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gilles
Invité
Gilles

J’aurais pensé et souhaité voir plus de spectateurs .. mais c’est un bon début ! Félicitations aux organisateurs.