Dans L’Érable, on cultive votre goût des balades en campagne

La période estivale est propice pour partir à la découverte de la région de L’Érable, que ce soit en randonnée pédestre, à vélo ou à moto.

En randonnée pédestre

Le parc régional des Grandes-Coulées demeure l’endroit de prédilection pour les randonneurs de tous les calibres grâce à des boucles de 1 km, 4 km, 5 km, 8 km et 10 km.

Le site 100 % gratuit recèle un potentiel énorme pour l’observation d’oiseaux, de champignons en plus de contenir des espèces forestières remarquables.

Un magnifique refuge situé à mi-parcours des sentiers permet de casser la croûte ou tout simplement faire une pause. D’autres activités telles le rallye GPS, le géocaching, la pêche en rivière, l’hébertisme (18 modules), le vélo de montagne et la raquette en hiver font du parc un endroit dont la popularité est reconnue bien au-delà de la MRC de L’Érable.

À moto

Le relief de la MRC est caractérisé, au nord, par les plaines du Saint-Laurent et, au sud, par la chaîne de montagnes des Appalaches, ce qui révèle une diversité topographique propice à des paysages tellement diversifiés.

Évadez-vous en moto le temps d’une escapade dans L’Érable et suivez votre instinct à travers nos magnifiques panoramas agricoles pour apprécier nos villages authentiques visités par des routes régionales…

Si vous aimez être structuré, profitez de nos deux circuits (Circuit la plaine du Saint-Laurent et Circuit au confort des Appalaches) qui vous permettront de découvrir des horizons de plus de 50 kilomètres, des montagnes, un parc éolien et les diverses cultures.

À vélo

La région de L’Érable est traversée par le Parc linéaire des Bois-Francs, un tronçon de la route verte de 77 km, aménagé sur l’ancienne voie ferroviaire.

Passant sur des routes asphaltées peu achalandées et ayant une dénivellation n’excédant pas 2%, vos balades vous permettront de découvrir les paysages bucoliques de Princeville, Plessisville, Laurierville et Lyster.

Pour les férus de vélo de route, vous pouvez aussi emprunter l’un de nos sept circuits cyclistes : Boucle des Appalaches, Circuit la Capitale mondiale de l’érable, Les routes de l’érable, Circuit la rivière Bécancour, Circuit le tour du lac William, Circuit la petite tournée et Circuit la grande tournée.

Tous ces parcours vous permettront de découvrir des tunnels d’arbres, des horizons de plus de 50 kilomètres, des montagnes, un parc éolien, des plaines et ses cultures diverses, des lacs et des routes historiques.