Vers un Sentier de la biodiversité

Au printemps 2019, la Ville de Victoriaville entreprendra la première des deux phases du Sentier de la biodiversité, ce chantier nécessitant des investissements totalisant un peu plus de 300 000 $.

Pour la première phase – 170 000 $ – la Ville a obtenu 50 000 $ du Fonds de développement des territoires que gère la MRC d’Arthabaska.

Dans un premier temps, un sentier sera aménagé le long de la nouvelle clôture ceinturant la ferme-école bio du Cégep située derrière le Complexe agricole biologique – sur l’ancienne terre des Clarétains.

Les travaux consisteront à aménager le sentier, le border de végétaux d’un côté, d’une haie brise-vent de l’autre côté, installer du mobilier et des panneaux d’interprétation pour renseigner et sensibiliser aux questions environnementales, notamment.

La deuxième phase, requérant une facture similaire, consistera à prolonger ce lien menant jusqu’à l’île Perreault. Deux ponts suspendus permettront d’y accéder. Des aménagements sont également prévus sur l’île comme des sentiers, des plantations pour préserver ses rives, l’installation de cabanes pour les oiseaux.

Les randonneurs pourront ainsi se rendre du parc des Abénaquis jusqu’à la rue Gamache en passant par l’île.