Un incendie éclate à la ferme Landrynoise

Un incendie éclate à la ferme Landrynoise
L'incendie a éclaté vers 1 h. (Photo : www.lanouvelle.net)

Un incendie a éclaté en pleine nuit, mardi, dans un bâtiment de la ferme Landrynoise du Petit rang 7 à Saint-Albert.

Dans le village, une forte odeur et la fumée présente témoignaient de l’incendie.

Les pompiers de Warwick ont été alertés peu après 1 h. Rapidement, l’alarme générale a été sonnée. En entraide, une dizaine de pompiers de Kingsey Falls avec un camion-citerne et un camion autopompe ont été demandés sur les lieux.

On a aussi fait appel aux sapeurs de Tingwick pour qu’ils se présentent sur place avec un camion-citerne pour le transport d’eau.

Rapidement, on a entrepris l’évacuation des vaches. (Photo www.lanouvelle.net)

Dès le début de l’incendie, une opération pour évacuer les vaches du bâtiment a été entreprise, de sorte  que des dizaines, voire des centaines de vaches se sont retrouvées en liberté un peu partout, même sur la route Saint-Albert vers Warwick.

Un véhicule qui y circulait, d’ailleurs, n’a pu éviter la collision avec la bête. Plus de peur que de mal, tant pour le conducteur que pour l’animal, aucun blessé.

Des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été déployés sur les lieux avec plusieurs véhicules. Ils ont, non seulement, aidés à la réhabilitation des pompiers, mais ils ont travaillé à gérer la circulation en raison du bétail en liberté. Certaines vaches ont été aperçues jusqu’à la cantine Chez Lucky.

La ferme Landrynoise est la plus importante ferme laitière au Québec. Selon le site www.cooperateur.coop, elle possède un troupeau de 2500 têtes, dont 1100 vaches en lactation qui produisent 39 000 litres de lait par jour.

L’entreprise agricole possède 4000 acres de terre et compte 6 bâtiments. Très technologique, la ferme Landrynoise dispose d’une vingtaine de robots de traite.

Fondée en 1964, la ferme Landrynoise se donne pour mission de produire du lait de qualité supérieure tout en respectant l’environnement et la santé globale de ses troupeaux.

On ignore pour le moment la cause et l’étendue du sinistre. Plus de détails à venir.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des