Tordeuse des bourgeons de l’épinette : «pas un sou pour le Québec»

À la lueur des résultats dans le dossier de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, il y a lieu de se questionner sur le travail du ministre des Forêts, Luc Blanchette, a fait savoir le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre.

À la suite de 31 rencontres entre des lobbyistes du Nouveau-Brunswick et le cabinet du ministre fédéral, 75 M$ ont été annoncés par le gouvernement fédéral pour lutter contre cet insecte ravageur au Nouveau-Brunswick. Du côté du Québec, le ministre Blanchette n’a transmis que deux lettres à son homologue fédéral, sans aucun résultat, déplore le député Lefebvre.

«Pourquoi le gouvernement de la province voisine a-t-il réussi à obtenir un montant considérable, alors que le gouvernement du Québec n’a pas obtenu un sou? La qualité du travail du ministre Blanchette doit certainement être remise en doute dans ce dossier», a souligné le député d’Arthabaska, porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de Forêts.

Au Québec, de nouvelles zones sont affectées, chaque année, par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Ces zones auraient dû faire partie des projets pilotes du gouvernement fédéral, poursuit le député. «Malheureusement, le Québec n’y figure pas puisque le ministre n’a pas fait les représentations nécessaires afin que la province obtienne elle aussi de l’aide de la part du gouvernement fédéral pour la protection de nos forêts.»