Bateaux Princecraft reconnue comme grande entreprise de l’année

Par charlesantoinegagnon
Bateaux Princecraft reconnue comme grande entreprise de l’année
Le président de Bateaux Princecraft, Steve Langlais, est monté sur scène en compagnie de plusieurs employés pour recevoir le prix vendredi soir. (Photo : www.lanouvelle.net)

Bateaux Princecraft a reçu l’un des prix les plus prestigieux lors du Panthéon de la Performance. Elle a été coiffée du titre de grande entreprise de l’année devant près de 800 personnes.

La dernière année en a été une charnière pour l’entreprise de Princeville, a mentionné son président, Steve Langlais, dans une vidéo diffusée dans la salle, avant de monter sur scène en compagnie de plusieurs autres employés afin de recevoir le trophée.

En 2017, Princecraft a saisi les opportunités s’étant présentées à elle pour augmenter ses parts de marché au Canada d’environ 15% et doublé ses ventes aux États-Unis. Elle a aussi rapatrié la production de produits fabriqués dans des usines américaines à Princeville.

D’autre part, l’entreprise a ressenti les effets d’un changement de culture commencé en 2016 avec le déploiement d’un système de gestion participative. Avec celui-ci, les employés sont invités à partager leurs idées dans le but d’aider l’entreprise à poursuivre sa progression.

«Cette année, on a beaucoup focussé sur l’amélioration continue et on a augmenté notre capacité de production de plus de 50%. On a investi énormément dans les équipements et dans nos façons de faire», mentionne M. Langlais.

Le président se réjouit aussi d’avoir vu une centaine de nouveaux employés se joindre à l’équipe pour porter son nombre à quelque 325. Cette lancée se poursuivra dans les prochains mois avec la création d’une autre centaine de postes.

Princecraft s’illustre aussi par son engagement communautaire. L’entreprise accorde notamment des heures de congé à ses employés s’impliquant bénévolement dans la région selon un certain ratio. Elle favorise également l’achat local pour la majorité de ses composantes.

Le travail de toute une communauté

D’autres groupes de la MRC de L’Érable ont été récompensés vendredi soir lors de la soirée animée par la comédienne Édith Cochrane. L’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) et le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable ont été à l’honneur.

Le premier a reçu le nouveau prix Normand-Maurice mettant en valeur le développement durable. Les autres finalistes dans sa catégorie étaient La Coopérative La Manne et les Services de transformation Kingsey inc.

Pour la directrice générale d’ORAPÉ, Valérye Bédard, une grande fierté accompagne cette distinction. «On est vraiment très fiers de cette reconnaissance qui veut beaucoup dire pour nous. On partage le tout avec notre équipe», dit-elle.

Quant à l’équipe du Relais pour la vie, elle a reçu le prix Pierre-Roux de la fierté régionale. L’Association Parents-Ressources des Bois-Francs, le Cégep de Victoriaville et la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins étaient les autres finalistes dans cette catégorie.

Le président du Relais pour la vie, Serge Barthell, était très émotif au moment de livrer son discours. Il tenait à partager son prix avec l’ensemble de la communauté de la MRC de L’Érable. «Ça représente le travail de toute une communauté. Sans la communauté, on n’est rien», insiste-t-il.

Autres récipiendaires

– Commerce de détail et service (petite, soit 1 million et moins) : Anne-Marie St-Louis, notaire

– Commerce de détail et service (moyenne, soit 1 à 5 millions) : Logilys

– Commerce de détail et service (grande, soit 5 millions et plus) : Fromagerie Victoria

– Nouvelle entreprise : Dahlia Wrap

– Ressources humaines : Complexe Évasion

– Entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution (petite, soit 5 millions et moins) : Finiquip Expertise (DIBF Inc.)

– Entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution (PME, soit 5 à 25 millions) : Vic mobilier de magasins inc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires