Du repérage sonore en préparation du FIMAV

L’artiste Marc Fournel aura fait au moins 4 visites à Victoriaville afin de repérer et capter les sons et les bruits ambiants qui sont utilisés pour son installation sonore présentée dans le cadre du 34e Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV).

Lors de sa dernière visite, il a expliqué la façon dont il avait séparé l’espace sonore autour du parc Ste-Victoire, où ses «Grandes oreilles» seront installées d’ici le 14 mai. «Ce sera une œuvre interactive qui tournera sur 360 degrés pour aller chercher des familles de son», a-t-il expliqué.

Il a donc cartographié une zone de 4 kilomètres carrés autour du lieu d’installation et divisé le tout en 24 zones. Il a voulu capter la vie sonore du coin et permettre aux visiteurs, en manipulant les grandes oreilles de se promener (en son) dans chacune des zones. Ce faisant, ils pourront par exemple entendre les cloches de l’église Sainte-Victoire, les bruits de l’école Pie X, ceux du golf, etc. Et selon la vitesse à laquelle ils déplaceront l’instrument, il y aura différents effets.

Pour son installation (qu’on pourra voir et entendre sur le terrain de pétanque adjacent à la Vélogare), Marc utilise l’informatique, mais également d’anciennes techniques d’amplification du son. Son œuvre est composée de deux gros cônes acoustiques de 10 pieds de long et de 2,8 pieds de diamètre que les gens peuvent faire bouger à l’aide d’un guidon. Il s’agit d’une œuvre autant électronique qu’acoustique.

«Avant de dire oui pour l’installation, je suis venu en septembre dernier pour voir ce qui se passe à Victoriaville. Pour que l’œuvre soit intégrée à l’environnement», a expliqué le résident de Montréal. Il a finalement accepté et propose son œuvre en première mondiale. «J’essaye de faire vivre des expériences aux gens. Le jeu est important», ajoute-t-il.

Un arrêt à son installation sonore permettra de prendre conscience de l’environnement auditif, chose qu’on ne fait pas nécessairement. «Il y a beaucoup de discernement visuel, mais pas sonore. Ce que je propose avec les grandes oreilles c’est ma découverte sonore de Victoriaville», dit encore Marc Fournel.

Il s’agira de sa première présence artistique à Victoriaville et il a bien l’intention de passer la semaine pour, notamment, assister à des concerts du FIMAV.

Un atelier

Il a aussi accepté d’animer un atelier le samedi 19 mai à 13 h chez Atoll. Le tout débutera par une causerie qui sera suivie par un atelier de captation. Une belle occasion de prendre conscience de l’environnement sonore qui nous entoure.

On pourra visiter toutes les installations sonores du FIMAV du 14 au 20 mai. Pour la programmation complète du festival, il suffit de se rendre au www.fimav.qc.ca.