Le festival de théâtre veut résoudre le plus grand des mystères… le sentiment amoureux

Le festival de théâtre veut résoudre le plus grand des mystères… le sentiment amoureux
La Troupe du théâtre des Deux-Rives de Beloeil qui présentera le grand succès d’Éric-Emmanuel Schmitt, « Variations Énigmatiques ». (Photo : Richard Fortin)

La Troupe Quapla célèbre cette année ses 20 ans de théâtre et poursuis sa saison de découvertes.

Comme dernière production de ce printemps, nous accueillons la Troupe du théâtre des Deux-Rives de Beloeil qui nous présentera le grand succès d’Éric-Emmanuel Schmitt, «Variations Énigmatiques».

Cet auteur prolifique, membre de la prestigieuse Académie Goncourt a publié de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre. Il a été traduit et joué dans plus de 45 langues et pays. «Variations Énigmatiques» est d’ailleurs un de ses textes à avoir été le plus joué ces 22 dernières années.

Quant à la Troupe du Théâtre des Deux-Rives, c’est leur seconde visite à Victoriaville. Elle avait présenté « Don Quichotte » au festival de théâtre en 2015 où elle avait raflé la majorité des prix, dont un prix d’interprétation pour Frédérique Brault qui interprètera le prix Nobel de littérature, Abel Znorko, dans ce nouveau spectacle

Qui aime-t-on quand on aime ? L’amour partagé n’est-il qu’un heureux malentendu ?

Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent : Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d’une interview pour rencontrer l’écrivain.

Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ?  L’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l’autre au fil d’un suspense savamment distillé.

Cet intense duo a remporté beaucoup de succès, jouant devant des salles combles à Beloeil et Sherbrooke cette année, sera au Pavillon du Mont Arthabaska à trois reprises avant de poursuivre leur tournée le 16 mai à la Place des Arts.

La troupe se prépare d’ailleurs à se produire en Europe, où elle participera au festival de création les Estivades au mois d’août.

 Sélection festival 2018

Ce spectacle a par ailleurs été sélectionné par le comité de sélection du 6e Festival de Théâtre amateur de Victoriaville.

Vu que les représentations seront à quelques semaines du festival (25 juin au 3 juillet) il a été décidé de présenter cette pièce comme une production pré-festival. Le jury évaluera une des représentations et le public pourra voter pour le prix du public, rendant la troupe admissible à toutes les catégories de prix et devançant le début des festivités pour le festival.

Venez donc vous plonger dans la recherche du sentiment amoureux le vendredi 11 mai à 20 h ou le samedi 12 mai à 14 h et 20 h.

Les billets sont en vente à 20$ en prévente et 25$ à la porte. Rabais de 5$ pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans et pour les groupes de 10 personnes et plus.

Billets en vente au Café Méridien ou par téléphone au 819-751-1636 ou 819-460-9526.

Informations : www.quapla.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires