105 000 $ pour l’intégration sociale des immigrants dans L’Érable

105 000 $ pour l’intégration sociale des immigrants dans L’Érable
Le comité en immigration a reçu un montant de 105 000 $ du Ministère pour la mise en place de son projet Prends ta place dans L'Érable. (Photo : gracieuseté)

Le comité en immigration pour la MRC de L’Érable est heureux d’avoir obtenu une aide financière de 105 000 $ de la part du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour le projet Prends ta place dans L’Érable.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’oeuvre, l’objectif général du projet est de mettre sur pied une stratégie afin de maintenir en emploi et sur le territoire de la MRC de L’Érable le plus grand nombre de personnes immigrantes, en instaurant un écosystème de l’immigration qui sera attractif, dynamique, inclusif et efficace.

Bien entendu, les populations ciblées sont les immigrants, mais aussi tous les employeurs et leurs employés ainsi que l’ensemble de la population de la MRC. C’est en travaillant avec toutes les parties prenantes que nous réussirons le pari d’une communauté ouverte, accueillante, dynamique et diversifiée.

Une offre d’emploi circule présentement afin d’avoir une ressource humaine attitrée à ce mandat, sous la supervision étroite d’Impact Emploi de L’Érable. Cette personne conjuguera ses efforts à ceux de l’agente de migration et de l’agente de régionalisation et des membres du comité permanent.

Le comité est composé de représentants des organisations suivantes : Commission scolaire des Bois-Francs (Éducation des adultes et Services aux entreprises), Accès travail (régionalisation), MRC de L’Érable (Développement économique de L’Érable), Place aux jeunes, Services Québec (centre local d’emploi), Corporation de développement communautaire de L’Érable, la Ville de Plessisville et Impact Emploi de L’Érable.

Dès la prochaine rencontre, il est prévu d’agrandir le comité en y invitant des représentants d’entreprises, de nouveaux résidents immigrants et d’autres acteurs intéressés par l’immigration et la diversité culturelle.

«Nous sommes très fiers de cette forte concertation d’acteurs du milieu autour de ce beau défi qu’est l’intégration et la rétention des personnes immigrantes dans notre MRC. Nous devons unir nos forces et ramer tous dans la même direction, que l’on soit une municipalité, une entreprise, un organisme communautaire, un commerce ou un citoyen. Les personnes immigrantes ont besoin de nous et nous avons besoin d’elles. À nous de les faire se sentir chez eux dans notre belle MRC», a fait savoir la directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable, Marie-Claude Chouinard.

Impact Emploi de L’Érable est un centre-conseil en emploi qui, depuis 1998, aide gratuitement les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires