La Boulangerie Lemieux se démarque dans un monde de géants

La Boulangerie Lemieux se démarque dans un monde de géants
Le propriétaire de la Boulangerie Lemieux, Philippe Desharnais, mise sur une qualité et un service exceptionnels pour permettre à son entreprise de se démarquer dans la cour des grands. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Boulangerie Lemieux de Princeville a profité de l’inauguration de ses nouvelles installations au 295 boulevard Baril pour également faire le lancement de son 90e anniversaire de fondation qui sera marqué d’une journée portes ouvertes les 20 et 21 mai prochains.

Même si elle est déjà opérationnelle depuis 15 mois, mieux vaut tard que jamais pour le propriétaire de l’entreprise, Philippe Desharnais, qui était évidemment fier de souligner l’ouverture officielle de l’usine de 14 000 pieds carrés qui a nécessité un investissement total de 4 millions $ en incluant la bâtisse et les équipements, un projet qu’il rêvait depuis au moins cinq ans.

«Ce projet d’envergure a consolidé notre positionnement dans le marché de la boulangerie au Centre-du-Québec. Il nous a permis de créer de l’emploi local (nous avons doublé de 10 à 20 le nombre de nos employés depuis un an) et de perpétuer notre mission d’entreprise qui est d’offrir un pain de qualité supérieure aux gens d’ici», a expliqué M. Desharnais.

Depuis qu’il en a pris possession en 2011, l’entreprise a connu une forte croissance avec une production hebdomadaire de plus de 15 000 pains et plus de 10 000 galettes par semaine. Son chiffre d’affaires a d’ailleurs quadruplé en sept ans.

L’entreprise possède aussi un kiosque de vente et deux terrasses qui lui permettent d’offrir directement les produits de la boulangerie et qui permettent également à plusieurs producteurs locaux d’y vendre leurs produits et de se faire connaître davantage.

Un joyau       

La Boulangerie Lemieux est un joyau pour la Ville de Princeville et même pour toute la région qui est seulement l’une des quelque dix communautés au Québec à bénéficier encore des services d’une boulangerie indépendante.

«Dans un monde de géants, notre boulangerie se doit d’être efficace et d’offrir une qualité de produits et de service exceptionnels, sinon c’est la mort assurée. C’est notre seule façon de réussir en 2018», explique M. Desharnais.

«Nous sommes présents dans les marchés locaux et nous comptons prendre de plus en plus de place. Notre ambition est d’aller toujours plus loin en offrant le meilleur pain. Les recettes d’antan font notre renommée. Nous avons besoin des gens et des commerçants locaux pour mettre nos produits en avant-plan. Les gens aiment acheter local et il est important de leur offrir cette opportunité», a-t-il expliqué.

La Boulangerie Thibault fondée en 1928 par la famille Thibault fut acquise par la famille Lemieux en 1942 pour devenir la Boulangerie Moderne avant d’être nommée la Boulangerie Lemieux ultérieurement.

La boulangerie fut opérée par trois générations de Lemieux avant d’être acquise par M. Desharnais, un comptable de formation. Celui-ci est d’ailleurs fier d’avoir amené plus loin une entreprise forgée dans la plus pure tradition.

Nouvelle crèmerie

Pour ce qui est des projets à venir, M. Desharnais a annoncé que la boulangerie ira de l’avant avec l’aménagement d’une nouvelle crèmerie qu’elle intégrera à ses installations du boulevard Baril. «Nous offrirons de la crème glacée dès le mois de juin.»

Pour le reste, M. Desharnais a laissé entendre qu’il s’agira de consolider les acquis de l’entreprise. «Nous avons frappé fort depuis quatre à cinq ans avec de nouveaux produits, un nouveau design, un nouveau logo et notre nouvelle usine. C’est pourquoi nous prévoyons travailler nos assises et solidifier nos bases dans le marché de la région.»

Portes ouvertes

Tout au cours de l’année, la Boulangerie Lemieux redonnera à la communauté dans le cadre de son 90e anniversaire de fondation, que ce soit par son implication sociale, sa participation à des concours ou l’organisation de divers événements.

«Pour nous, c’est notre façon de dire merci aux gens», a indiqué M. Desharnais en invitant d’ailleurs la population à la journée portes ouvertes qui se déroulera les 20 et 21 mai et qui sera une occasion de visiter l’usine de production, rencontrer l’équipe et profiter de dégustations sur place sans oublier des prix à gagner pour une valeur de 1000 $.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires