Immobilier: Victoriaville et Drummondville affichent de fortes hausses de prix au début 2018

La Chambre immobilière du Centre-du-Québec vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel des agglomérations de Drummondville et de Victoriaville, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 110 ventes résidentielles ont été réalisées au premier trimestre de 2018 dans l’agglomération de Victoriaville et 154 dans celle de Drummondville, ce qui représente des diminutions de 4% et de 6% respectivement par rapport à la même période en 2017.

Dans l’agglomération de Victoriaville, les ventes d’unifamiliales ont totalisé 91 transactions au premier trimestre de 2018, ce qui représente une diminution de 10%, tandis que 8 copropriétés ont trouvé preneur et 11 plex ont changé de mains. En parallèle, l’offre de maisons à vendre s’est elle aussi repliée. Les inscriptions en vigueur ont diminué de 12% depuis un an, ce qui prolonge la tendance baissière à ce chapitre à neuf trimestres consécutifs. Les conditions du marché ont peu changé et demeurent équilibrées. Le prix médian des unifamiliales, qui s’est établi à 158 058 $, a néanmoins fait un bond important de 7% sur un an. Le délai de vente moyen de ces maisons s’est aussi replié de 16 jours, à 121 jours.

Dans l’agglomération de Drummondville, les ventes d’unifamiliales ont légèrement diminué, de 1%, au premier trimestre de 2018, avec 143 transactions. Il s’agit de la première baisse observée en un an. Le prix médian des propriétés dans cette catégorie (180 000 $) a néanmoins fortement progressé, affichant une hausse de 6% par rapport au premier trimestre de 2017. Le délai de vente moyen s’est considérablement raccourci, de 16 jours, alors qu’il fallait compter en moyenne 122 jours pour qu’une maison unifamiliale trouve preneur.

Par ailleurs, le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système Centris® pour la période de janvier à mars a reculé de 6%, ce qui porte à dix le nombre de trimestres consécutifs de baisse. «La diminution continuelle de l’offre observée au cours des dernières années à Drummondville commence à se faire sentir sur les conditions du marché, qui sont maintenant tout près d’être équilibrées, une situation qui ne s’est pas vue depuis 2008», souligne Nathalie Bisson, présidente du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Centre-du-Québec et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région.

Ventes résidentielles au Québec : le meilleur début d’année en six ans

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 22 050 ventes ont été réalisées de janvier à mars, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2017. Il s’agit d’un quinzième trimestre consécutif de hausses ainsi que du meilleur début d’année depuis 2012.