Le CRECQ s’associe à Conservation de la nature Canada

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier d’annoncer un partenariat structurant avec Conservation de la nature Canada (CNC) dans le cadre d’un projet provincial visant à mobiliser les communautés locales dans le maintien de la connectivité des milieux naturels.

Le Centre-du-Québec, identifié comme maillon d’envergure dans la connectivité faunique au Québec, possède des éléments naturels et des composantes paysagères pouvant soutenir, dans une optique d’adaptation aux changements climatiques, le déplacement de la faune sur un vaste territoire. C’est pourquoi le CRECQ a été approché par CNC pour devenir un maître d’œuvre en région afin de mobiliser les intervenants régionaux en la matière. Au cours des deux prochaines années, le CRECQ s’affairera à rejoindre les acteurs en aménagement du territoire, en foresterie, en gestion de l’eau et en agriculture afin de mettre en œuvre des moyens de prise en compte de cette connectivité dans la planification du développement régional.

La connectivité est le degré de connexion entre les divers milieux naturels présents au sein d’un même paysage. Elle se représente par un réseau incluant des milieux naturels d’importance (noyaux de conservation), des zones tampons autour de ces derniers et des corridors naturels. Son maintien vise à rendre possible la dispersion de la faune et de la flore sur un territoire fragmenté par son développement.

«Tel un sentier dans une forêt, les corridors naturels permettent à la faune et la flore d’atteindre des milieux adéquats pour leur reproduction, leur alimentation et leur abri», mentionne la biologiste au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, Andréanne Blais.

Ce partenariat démontre toute l’expertise du CRECQ en matière de connectivité et la vision provinciale de collaboration de CNC. «Ce financement permettra au CRECQ de poursuivre le travail amorcé et financé en 2014 par la Commission régionale sur les ressources naturelles et du territoire (CRRNT) en matière de connectivité», précise le président du CRECQ, Gilles Brochu. Pour de plus amples informations sur le projet, nous vous invitons à visiter le site internet suivant : http://www.crecq.qc.ca/cn_cduq ou à communiquer avec Mme Blais au CRECQ.