La fiducie foncière agricole : pour moi, pour nous?

Agriculteurs, propriétaires, intervenants en milieu agricole, élus et gestionnaires municipaux ainsi que les citoyens intéressés sont invités à en savoir davantage sur un mode alternatif d’établissement en agriculture, la fiducie foncière agricole d’utilité sociale.

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville organise une journée d’informations sur ce moyen par lequel est préservée, à perpétuité, la vocation agricole d’une terre.

Il s’agit d’un moyen pouvant favoriser l’établissement de jeunes en agriculture, maintenir la vitalité des communautés rurales et mettre une terre à l’abri du marché spéculatif. La terre sous fiducie peut être cultivée par un ou par plusieurs entrepreneurs agricoles. Il en existe quelques exemples au Québec.

La journée du 25 avril au pavillon du mont Arthabaska à Victoriaville s’ouvre avec Hubert Lavallée, président de Protec-Terre, un organisme à but non lucratif créé en 1999 afin d’aider et d’accompagner la création de fiducies foncières.

La notaire et fiscaliste Me Julie Lebreux prononcera la conférence d’ouverture pour expliquer les conditions légales requises en vue de créer une fiducie.

Sa conférence devrait être suivie par des témoignages de gens oeuvrant sous un tel modèle.

En après-midi, les participants à la rencontre pourront se familiariser avec les outils d’accompagnement d’une fiducie lors d’ateliers.

Cet événement dans le domaine des fiducies agricoles d’utilité sociale constitue une première à l’échelle du Québec, le CISA l’inscrivant dans le cadre de ses projets de recherche.

Les places sont limitées. On peut s’inscrire et obtenir plus d’informations en écrivant à Catherine Théberge au CISA (theberge.catherine@cegepvicto.ca) ou en lui téléphonant au 819 758-6401, poste 2368. On peut aussi s’inscrire en ligne (https://bit.ly/2GU0PJb).