Un atelier pour découvrir le fanzine

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Un atelier pour découvrir le fanzine
(Photo : www.lanouvelle.net)

Dans le cadre des activités de «Lisez-vous… Moi j’écris», Mélodie Vachon Boucher a offert un atelier qui a permis aux participants de concevoir un fanzine.

Ils étaient sept personnes, il y a quelques jours, à participer à cette activité tenue à l’Atoll de Victoriaville et ainsi en apprendre davantage sur Mélodie et sa passion pour la bande dessinée. Elle a fait un retour sur son parcours, rappelant qu’elle avait fait ses études secondaires à Princeville avant de quitter la région pour notamment apprendre le vitrail en France, les arts plastiques et le design à Montréal.

Après avoir travaillé comme graphiste et enseignante à la pige, sa carrière a pris un autre virage lorsqu’elle a assisté à un atelier de BD. «Et j’ai passé proche de ne pas y aller», a-t-elle expliqué. Pourtant, c’est là qu’elle a découvert la forme artistique qui met en valeur tout ce qu’elle a appris jusqu’à maintenant.

Elle est maintenant publiée sous cette forme et son premier livre, «Les 3 carrés de chocolat», connaît du succès et sert même d’outil de thérapie. Et lorsqu’elle décide de publier, elle le fait par ses propres moyens si son éditeur ne veut pas embarquer. «Parce que c’est important que ce ne soit pas qu’aux éditeurs de décider ce qu’il y aura sur les tablettes des librairies.»

Mélodie a expliqué ce qu’était le fanzine (ou zine pour les intimes) : une publication à petit tirage, réalisée avec les moyens du bord, dans l’urgence. Elle a montré aux participants comment plier le papier et leur a ensuite donné le feu vert pour créer sur les pages.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des