«Les Chinois dépannent» diffusé sur les ondes d’Unis-TV

«Les Chinois dépannent» diffusé sur les ondes d’Unis-TV
L'auteure du film, Isabelle de Blois, en présence de quelques-unes des familles chinoises ayant contribué au film dont celle de Jin Xu (à droite sur la photo) du dépanneur Alimentation Inverness. (Photo : gracieuseté)

Des Chinois d’Inverness et d’East Broughton se retrouvent au centre du plus récent documentaire d’Isabelle de Blois «Les Chinois dépannent» qui sera diffusé sur les ondes d’Unis-TV le lundi 16 avril à 22 h.

Le film s’est attiré des commentaires élogieux lors de sa présentation en grande première le 3 avril dernier au Musée de la civilisation à Québec en présence des familles concernées qui étaient d’ailleurs enchantées et très heureuses de ce qu’elles ont vu.

Tourné à Québec, ainsi qu’en région rurale, à Inverness et à East-Broughton, «Les Chinois dépannent» est une incursion dans la vie de quelques familles chinoises où l’on aborde des thèmes d’actualité comme le multiculturalisme, la francisation et l’intégration.

Véritables icônes du patrimoine québécois, les dépanneurs sont de plus en plus achetés par des Chinois. Nouveaux arrivants, souvent bardés de diplômes, les Chinois s’installent avec leurs familles dans les petites municipalités et campagnes de nombreuses régions du Québec.

Pourquoi les dépanneurs? Pourquoi les régions? Comment s’intègrent-ils, eux et leurs familles? Quels sont leurs défis, leurs objectifs, leurs rêves, pour eux et pour leurs enfants?, voilà autant de questions auxquelles répond Mme de Blois dans ce documentaire moyen métrage produit par Pauline Voisard de Productions Triangle et réalisé avec la participation financière de Unis-TV et du FMC (Fonds des médias du Canada).

Dépanneur Alimentation Inverness

Le film nous fait entre autres découvrir la famille de Jin Xu du Dépanneur Alimentation Inverness. Jin est arrivée au Canada en 2002 avec son mari Ming. Elle était traductrice mandarin-russe et son mari, ingénieur chimique.

Ils se sont d’abord installés à Montréal où Jin a étudié le français pendant trois ans à l’université tandis que Ming obtenait son diplôme d’ingénieur en informatique.

Leur fille aînée Amanda est née durant cette période avant qu’ils ne viennent habiter dans le village d’Inverness où ils achètent leur dépanneur. Depuis, ils ont eu un fils, Antoine, et la mère de Jin a immigré pour vivre avec eux.

Épicerie Tradition East Broughton

On en apprend également beaucoup sur la famille de Xian Liu et de son mari Tao qui sont arrivées ensemble au Canada. Elle était secrétaire dans une firme de commerce international et Tao, ingénieur mécanique.

Eux aussi ont choisi de passer quelques années à Montréal pour étudier, avant de décider de s’installer en région.

Alors qu’ils sont avec des amis, ils visitent un dépanneur à Black Lake et tombent en amour avec. Ils auront ce commerce pendant quelques années avant d’acheter leur épicerie à East Broughton. Ils ont deux enfants, Maggie et Antony.

Un choix de vie

Pour la famille de Xian tout comme celle de Jin, la vie à la campagne est un choix délibéré pour une meilleure qualité de vie pour leur famille explique l’auteure du film. «Seuls étrangers dans le village, ils sont bien intégrés et leur commerce est un moteur économique dans leur milieu. Comme tous les Chinois, ils misent tout sur l’éducation de leurs enfants afin qu’ils aient un meilleur avenir», raconte Mme de Blois.

Cette dernière leur lève également leur chapeau. «Ce sont des gens hautement scolarisés, dont les diplômes ne sont pas reconnus chez nous et qui ne parlent pas français à leur arrivée. Comme ils sont de gros travailleurs, ils n’acceptent pas de se retrouver sur l’aide sociale et reprennent leurs études. Ils relèvent tout un défi en choisissant de s’établir dans de petits villages pour vendre des produits dont ils ne sont pas familiers, et ce, toujours avec le sourire et dans la bonne humeur», conclut l’auteure.

Notons que la chaîne Unis-TV est offerte dans le forfait télé de base. Il est possible de voir la bande-annonce au https://vimeo.com/257815277

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des