Maintien d’un guichet automatique à Sainte-Clotilde : les gens d’affaires offrent leur appui

Le mouvement pour le maintien d’un guichet automatique à Sainte-Clotilde jouit de l’appui des gens d’affaires de la région.

Dans un premier temps, l’ensemble des commerces clotildois a accepté d’afficher la pétition pour signature. Maintenant, certains prennent la parole pour appuyer le mouvement et invitent les membres à participer en grand nombre à l’assemblée générale de la caisse Desjardins des Bois-Francs qui aura lieu, le mardi 17 avril à 19 h, au Carré 150 de Victoriaville.

Pour les propriétaires de la Clinique d’orthothérapie Provencher et Desgens, la perte du guichet automatique est néfaste à plusieurs niveaux. C’est une facilité de paiement et la possibilité d’effectuer des dépôts sécuritaires qui disparaîtraient dans la communauté. «La perte de ce dernier service financier dans une communauté rurale signifie inévitablement une réduction de l’argent qui s’y transige. Objectivement, ce n’est pas bon pour les affaires», explique Sylvain Provencher, copropriétaire. Mais pour l’orthothérapeute, c’est l’aspect sécuritaire qui inquiète. «En augmentant la distance à parcourir avec de l’argent liquide, la fermeture du guichet augmente le risque que courent les commerçants en allant faire un dépôt.»

En outre, Laurent Proulx s’est adressé à Guy Cormier, président-directeur général du Mouvement Desjardins. Dans sa lettre publiée sur les médias sociaux, le propriétaire du Groupe Le Canadien, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, précise ceci : «Toutefois, je suis d’avis que Desjardins, en plus de ses obligations envers ses investisseurs, doit demeurer un acteur économique local dans les villages et paroisses du Québec». Ce qui l’amène à demander à la coopérative de «reconsidérer [sa] décision» qui risque de «nuire à l’image de Desjardins» et «aura des effets néfastes sur notre économie locale».

D’autre part, la pétition qui a permis à plus de 500 personnes de signifier leur solidarité avec les membres Desjardins de Sainte-Clotilde-de-Horton a été déposée dans l’ensemble des commerces clotildois. Cette pétition demande à l’Assemblée générale de la Caisse Desjardins des Bois-Francs de maintenir un guichet automatique à Sainte-Clotilde.