Travaux de voirie envisagés dans six chemins ruraux à Princeville

Travaux de voirie envisagés dans six chemins ruraux à Princeville
La Ville de Princeville a confirmé son intention de réaliser des travaux de voirie dans six chemins ruraux. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La Ville de Princeville a confirmé son intention de réaliser des travaux de voirie dans six chemins ruraux lors de la séance publique du 12 mars tenue à l’hôtel de ville.

Les différents chantiers à venir dans les 12e rang Est, 11e rang Ouest, Chemin des pointes, 3e rang, route St-Louis et 7e rang Est sont évalués à 1,73 million $, d’où le dépôt d’un projet de Règlement décrétant un emprunt et une dépense de ce montant.

Une demande d’aide financière a été déposée au Programme de réhabilitation du réseau routier local (PRRRL). Si le projet est accepté par le gouvernement du Québec, cela permettrait le remboursement de 50% des dépenses admissibles.

Appui à Sogetel pour le déploiement de la fibre optique

Les élus ont adopté une résolution visant à appuyer Sogetel pour le dépôt d’une demande d’aide financière visant le déploiement de la fibre optique dans divers secteurs de la ville. Le but est de permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’avoir accès à un service d’Internet haute vitesse.

Sogetel désire présenter des demandes au programme Brancher pour innover du gouvernement fédéral ainsi qu’au programme provincial Québec branché. Ces deux programmes visent à permettre aux communautés d’avoir accès aux services large bande respectant les exigences minimales de 5 Mbps/10 Mbps établies par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en décembre 2016.

Autres dossiers abordés lors de la séance

La construction de la nouvelle caserne incendie suit son cours. En prévision du déménagement du Service de sécurité incendie dans ses nouveaux locaux, en juin 2018, les élus ont autorisé l’achat de mobilier de bureau. Ces achats effectués chez BuroPro Citation, d’une valeur totale atteint 15 802 $, taxes en sus, concernent notamment le mobilier de la salle de formation et des bureaux du personnel.

La Ville a mandaté la firme Exp pour effectuer le contrôle qualitatif des matériaux pour les travaux de réfection de voirie d’un tronçon des rues Saint-Jacques Est et Baillargeon. La valeur du contrat octroyé est de 17 038 $, taxes en sus.

La Ville a confirmé l’Union des municipalités du Québec (UMQ) comme mandataire du regroupement d’achat d’assurances de dommages et de gestionnaire de risques pour le Regroupement Estrie. L’entente avec l’UMQ est renouvelée jusqu’en 2023.

Les élus ont adopté l’entente pour le Kiosque à chanson. Un montant de 12 709 $, taxes en sus, est alloué pour couvrir toutes les dépenses en lien avec l’organisation des spectacles qui seront offerts gratuitement à la population du 13 juin au 22 août 2018.

Jean-Robert Tremblay a été nommé à titre de délégué de la Ville à la Société d’horticulture de Princeville.

Comme les années précédentes, la Ville autorise le Festival du Cheval à utiliser divers terrains, bâtiments  et rues pour l’édition 2018 qui aura lieu du 7 au 10 juin.

Le préventionniste du Service de sécurité incendie est maintenant autorisé à émettre des constats d’infraction en vertu du Règlement no 2016-300 relatif à la sécurité incendie.

Une résolution a été adoptée afin d’appuyer la Ville de Plessisville dans ses demandes de subvention pour la construction d’une piscine extérieure. Celle-ci remplacerait l’infrastructure similaire, mais vétuste, déjà présente sur le territoire de Plessisville.

Les membres du conseil municipal ont répondu favorablement à plusieurs demandes d’aide financière : 750 $ pour la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable (achat de deux billets pour la conférence-bénévole du 4 avril, participation d’un foursome au tournoi de golf du 1er juin et réservation de deux places pour le souper-bénéfice du 5 septembre 2018); 340 $ pour la Maison Marie Pagé (participation d’un foursome au tournoi de golf le 4 juillet); 500 $ pour le Projet Vacances-Famille de la Table des ressources enfance-famille de l’Érable; 250 $ pour le Centre d’action bénévole de l’Érable (soirée hommage aux bénévoles prévue le 19 avril prochain à Villeroy); 200 $ à l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable; 100 $ à l’Unité Domrémy de Plessisville inc.

Voici également la liste des demandes de gratuité de salle qui ont été acceptées : Mouvement des femmes chrétiennes (salle Pierre-Prince le 9 mai); Filles d’Isabelle de Princeville (salle Jacques-Therrien pour les assemblées régulières 2017 et 2018 et salle Pierre-Prince pour le gala folklorique du 22 avril 2018).

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des