Huit compétitions à travers le monde pour David Bouffard

Huit compétitions à travers le monde pour David Bouffard
Le Plessisvillois entame une série de huit compétitions à travers le monde qui le conduiront en France, Suisse, Italie, Chine, Corée du Sud, Finlande, Russie et États-Unis. (Photo : gracieuseté)

Le grimpeur David Bouffard aura de nouveau l’occasion de faire rayonner la Ville de Plessisville sur la scène internationale alors qu’il entame une série de huit compétitions en escalade de glace entre le 11 janvier et le 18 mars.

Pour sa deuxième saison, le jeune homme de 23 ans participera à sept des neuf événements de l’European Cup et de la World Cup qui l’amèneront à se déplacer en France, Suisse, Italie, Corée du Sud, Chine de même qu’en Finlande et en Russie pour les grandes finales de ces deux séries. Il terminera son calendrier en prenant part au championnat nord-américain au Michigan (États-Unis).

«Mon objectif est de monter sur au moins un podium, mais je ne me mets pas de pression avec ça. Je veux surtout prendre de l’expérience, avoir du plaisir et je veux me rendre aux limites de mes capacités», a résumé celui qui prendra part tant aux épreuves du volet difficultés que du volet vitesse qu’il affectionne particulièrement.

«Je me sens en confiance et j’ai hâte de pouvoir me comparer aux meilleurs. Je sais que je ne suis pas encore à leur niveau, mais ce serait quand même agréable de leur causer quelques petites surprises», d’ajouter David qui fonde de bons espoirs sur ses performances. «J’ai hâte d’être sur les murs.»

Les compétitions se déroulent d’ailleurs sur des structures artificielles extérieures recouvertes de glace d’une hauteur de 10 à 15 mètres avec des parcours définis.

En 2016, le Plessisvillois avait réussi à décrocher une quatrième place dans le volet vitesse lors de la Coupe du monde d’escalade de Durango, au Colorado. Il avait été le meilleur Nord-Américain.

Celui-ci s’entraîne de 12 à 15 heures par semaine chez Délire Escalade à Québec où il est lui-même moniteur d’escalade et entraîneur de l’équipe de compétition, volet relève, de Québec.

Il va sans dire que sa participation à ces nombreuses compétitions à travers le monde lui engendrera diverses dépenses (hébergement, déplacements, inscriptions et autres) qu’il estime à quelque 10 000 $. Il compte déjà sur l’appui de la Ville de Plessisville, CBR Laser de Plessisville et Délire Escalade de Québec qui ont contribué pour 2000 $ pour l’aider à accomplir ses objectifs et pousser sa passion jusqu’au bout.

Il mène également une campagne de financement sur Internet qui lui a permis d’amasser 1200 $. Il est toujours possible de l’appuyer financièrement via www.gofundme.com/bouffardiceclimbing ou de communiquer avec lui sur sa page Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Morin
Daniel Morin
3 années

Bravo David!! Gogogo!