Les FABLAB débarquent dans les bibliothèques de Victo

Pour la toute première fois, les bibliothèques de Victoriaville offriront une nouvelle série d’ateliers de technologie numérique que l’on appelle les FABLAB. 

Ces activités sont gratuites pour les membres de la bibliothèque et se tiendront les 28 octobre et 26 novembre à 13 h.

Les bibliothèques Alcide-Fleury et Charles-Édouard-Mailhot à Victoriaville permettent autant aux adeptes de technologies qu’aux curieux l’occasion d’expérimenter des ateliers de création qui mettent à leur disposition des outils de technologie numérique.

Atelier d’impression 3D

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, le 28 octobre à 13 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, les membres seront invités à un atelier d’initiation à la numérisation 3D ou à l’impression 3D avec le Centre Turbine. Cette activité s’adresse aux adolescents et aux adultes.

Ateliers de robotique

À la bibliothèque Alcide-Fleury le 26 novembre à 13 h, les jeunes de 9 à 13 sont invités à venir explorer différentes facettes artistiques de la robotique en utilisant les littleBits, des blocs de construction électroniques, afin d’optimiser leur expérience. Les jeunes pourront bâtir leur propre robot qui dessine à l’aide d’objets qu’ils possèdent à la maison et qu’ils peuvent recycler.

Ce type d’atelier est né d’un programme appelé Fab Lab, une marque déposée en espagnol et en anglais pour fabrication laboratory, mis en place à l’origine par un professeur du Massachusetts Institute of technology (MIT) afin de démocratiser et de faciliter le processus de création et de fabrication d’objets uniques.

Les ateliers sont gratuits pour les membres des bibliothèques de Victoriaville. Pour plus d’information, il suffit de cliquer le vic.to/bibliotheque.

Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Victoriaville.