Garde-corps en verre : avantages et inconvénients

Par kimsimard
Garde-corps en verre : avantages et inconvénients

Les garde-corps, aussi appelés balustrades et rambardes, ont comme principale fonction d’assurer la sécurité des escaliers, du balcon, du toit ou de la terrasse d’une maison. C’est un élément qui est d’abord et avant tout fonctionnel, mais cela n’empêche pas de choisir un matériau qui soit aussi tendance, esthétique et qui se marie bien avec le style de votre maison. Si vous aimez le style contemporain, très épuré et lumineux, alors vous voudrez peut-être vous informer sur les garde-corps en verre : ceux-ci présentent de nombreux avantages… et quelques inconvénients!

Les points positifs

Outre le fait que le verre se marie parfaitement avec le style contemporain et qu’il ajoute une touche lumineuse à la pièce grâce à sa capacité à laisser passer la lumière, ce matériau est populaire à cause de ses capacités à donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est. En effet, la transparence du verre permet d’observer la vue sans que cette dernière soit obstruée par des barreaux; il s’agit donc d’une option très intéressante si vous possédez une maison donnant sur un paysage somptueux. Certains garde-corps en verre ne sont composés que d’un cadrage en acier inoxydable, mais ils peuvent également être associés à d’autres matières comme le bois ou l’aluminium. Cela rend le verre très polyvalent, personnalisable et adaptable à une grande variété d’architectures, y compris les maisons au design plus traditionnel. Si vous habitez dans une région où il y a de forts vents, l’option du verre est très avantageuse : contrairement aux balustrades composées de barreaux, le verre permet de créer une barrière contre les rafales de vent et vous procure ainsi un petit havre de quiétude.

Quelques points à considérer avant de faire votre achat

Les performances du verre peuvent être très impressionnantes, notamment sur le plan de l’isolation thermique et acoustique, mais elles varient en fonction du prix que vous êtes prêt à débourser. Ne vous méprenez pas : les garde-corps en verre sont tout aussi sécuritaires que ceux constitués d’autres matériaux; en fait, le verre est particulièrement résistant. Cependant, il s’agit d’un matériau très dispendieux, dont le prix varie en fonction de l’épaisseur, de la qualité et de la finition du verre choisi. Notez que les garde-corps qui comprennent un autre matériau comme l’aluminium sont moins dispendieux que les modèles composés uniquement de verre.

En plus de son prix très élevé, le garde-corps en verre demande un entretien très régulier. Si vous avez des enfants en bas âge qui s’amusent à écraser mains, pieds et bouche sur le verre, peut-être trouverez-vous que la corvée de nettoyage n’en vaut pas la peine… En effet, coulisses de liquides et traces de doigts ne pardonnent pas sur du verre. Réfléchissez donc dès le départ au temps qu’il vous faudra passer à récurer… à moins que vous ayez les moyens d’acheter un verre autonettoyant! Eh oui, si vous pensez installer une rambarde en verre sur votre balcon, il existe des verres qui se nettoient eux-mêmes grâce à l’action de la pluie et du soleil…

 

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des