Comment bien choisir son panneau électrique?

Par kimsimard
Comment bien choisir son panneau électrique?

Que vous veniez d’emménager dans une maison qui a déjà plusieurs années à son actif, ou que votre panneau doive être changé, vous devrez examiner votre panneau électrique et déterminer si vous devez le remplacer au complet. Le panneau électrique d’une maison constitue l’élément central de toute l’alimentation électrique de votre demeure; c’est lui qui distribue le courant, mais aussi qui assure votre sécurité en cas de panne ou de courts-circuits. Il y a plusieurs aspects que vous devez évaluer avant de choisir un nouveau tableau électrique : le type de panneau et la marque, la taille, et l’ampérage.

 

 

Le type de panneau et la marque

Il existe deux types de panneau électrique : à fusibles et à disjoncteurs. On retrouve souvent le modèle à fusibles dans les maisons plus âgées; il s’agit en fait de l’ancêtre du panneau à disjoncteurs. Il présente certains risques pour la sécurité qui font en sorte que les assurances ne les apprécient pas beaucoup. Cependant, s’il est bien utilisé et installé, il peut tout à fait être sécuritaire… On lui préfèrera toutefois nettement un panneau à disjoncteurs pour sa sécurité et sa capacité à identifier rapidement tout circuit problématique.

Tout cela est très bien, mais la marque du panneau que vous choisissez n’est pas non plus à prendre à la légère. Pour diminuer les risques d’incendie, nous vous conseillons de prendre le temps de vous renseigner sur les marques qui vous intéressent; en effet, certains panneaux ne sont maintenant plus sur le marché à cause de leur dangerosité. Si vous vous rendez compte que la maison que vous avez achetée possède un panneau dangereux, alors il est impératif de le remplacer.

La taille et l’ampérage

Dépendamment de votre consommation électrique, vous ne choisirez probablement pas le même tableau électrique! En effet, les modèles disponibles n’ont pas tous le même nombre de modules, et donc permettent de faire fonctionner un certain nombre d’appareils en même temps. Si vous avez un immeuble à logements, vous n’opterez ainsi pas pour le même modèle que si vous avez un petit bungalow… Réfléchissez donc dès le départ à vos besoins en électricité, c’est-à-dire au nombre de gros électroménagers qui fonctionneront simultanément, et choisissez un modèle un peu plus grand, de façon à ce que vous n’ayez pas de problèmes de surcharge si jamais votre utilisation augmenterait. Une manière efficace de connaître vos besoins en électricité, c’est de consulter votre compteur électrique. Celui-ci devrait vous fournir une estimation assez précise de votre consommation. Votre choix devrait donc se faire en fonction de la superficie de votre maison et de l’ampérage dont vous avez besoin.

Sachez que la loi québécoise interdit aux particuliers de procéder eux-mêmes à des travaux électriques dans leur demeure. Pour être conformes, mais aussi pour votre propre sécurité, vous devez faire appel aux services d’un électricien professionnel.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des