Cellulite : causes et traitements

Par kimsimard
Cellulite : causes et traitements

La cellulite esthétique est un problème que la grande majorité des femmes rencontrent au moins une fois dans leur vie. Elles seraient 9 sur 10 à en souffrir, tandis que les hommes n’en sont affectés que dans une proportion de 2 pour 100. Malheureusement pour ces dames, la cellulite est une maladie dont il est pratiquement impossible de se débarrasser : les traitements proposés n’ont qu’une incidence temporaire sur l’aspect de la peau, et c’est à long terme seulement qu’on en constate les bienfaits. Regard sur une maladie que l’on croit bien connaître : la peau d’orange.

 

 

  • D’où vient-elle et comment la repère-t-on?

C’est lorsque la peau accumule des cellules graisseuses dans ses couches profondes (hypoderme) que des problèmes d’évacuation des déchets et toxines se déclarent. L’eau s’accumule dans l’organisme et la cellulite apparaît en surface. On la reconnaît aisément à son aspect peu esthétique, pouvant se retrouver n’importe où sur le corps, mais généralement située sur les zones adipeuses telles que les cuisses et les fesses, les seins ainsi que le ventre. La cellulite forme en effet de petites bosses sur la peau et est facile à diagnostiquer lorsqu’on compresse les zones atteintes. En plus de son inesthétisme, la cellulite peut être douloureuse pour la personne qui en est atteinte : la peau devient hypersensible au toucher.

Les causes sont peu expliquées par la médecine actuelle. On croit ainsi que les hormones féminines ont un rôle à jouer dans l’apparition de la maladie (c’est pour cette raison qu’une femme est plus sujette à développer de la cellulite dans les moments de grands bouleversements hormonaux, comme lors d’une grossesse, à l’adolescence ou pendant les menstruations), de même qu’une alimentation trop grasse, sucrée ou pauvre en fibres. La sédentarité et plus particulièrement l’obésité est un facteur de risque; un métabolisme lent; le stress; des troubles de la circulation sanguine; la rétention d’eau; le fait de fumer et bien sûr, l’hérédité sont tous des causes probables du développement de la cellulite.

  • Comment s’en débarrasser

Des traitements pour la cellulite existent et, bien qu’il n’existe pas de moyen définitif, les solutions proposées sont nombreuses et variées. Ainsi, il existe des crèmes qu’on peut appliquer sur la zone cutanée afin de réduire le taux de gras. Il est prouvé que le fait de surélever les jambes atteintes et de prendre des bains froids peut améliorer l’apparence de la peau. Bien sûr, si l’objectif est de prévenir l’apparition du problème, on préconise une bonne alimentation, avec beaucoup de fruits et de légumes, la pratique quotidienne du sport, le port de vêtements amples afin de ne pas gêner la circulation sanguine et un apport journalier suffisant en eau. On donnerait aussi au thé vert des propriétés intéressantes pour l’élimination des graisses.

Une foule de méthodes plus pointues sont proposées sur le marché, comme la liposuccion, la chirurgie plastique, le laser, le micro-aiguillage ou encore les ultrasons (entre autres!), mais on connaît mal les impacts de chacun de ces traitements sur la maladie. La massothérapie et la kinésithérapie sont des médecines douces, complémentaires à d’autres types de traitements, qui peuvent aider à améliorer la circulation du sang. Toutefois, avant d’entreprendre un traitement contre la cellulite, consultez un professionnel de la santé qui vous aidera à cerner la cause de votre problème et vous orientera vers le traitement le plus approprié pour vous.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des