Après le déménagement : 4 conseils pour s’organiser

Par kimsimard
Après le déménagement : 4 conseils pour s’organiser

On connaît tous les trucs à mettre en place pour faciliter un déménagement, qu’il s’agisse d’un changement de quartier ou d’un déménagement longue distance; bien choisir le déménageur, planifier la journée, faire suivre notre courrier… Mais que se passe-t-il une fois le jour J terminé, les boîtes bien empilées au milieu du salon et les amis partis? Souvent, on finit écrasé dans le couloir, épuisé, une bière vide à la main, découragé à l’idée de la tonne de tâches qui restent encore à accomplir. Bien déménager est certes un art… mais bien aménager en est un autre! Voici 4 conseils pour vous aider dans l’organisation de votre nouveau chez-vous.

 

Prendre le temps de visiter

Au lieu d’enchaîner les tâches, lorsque vos boîtes sont arrivées, que vos amis sont rassasiés de pizza et d’alcool et que vous avez pris quelques minutes pour observer votre nouvelle demeure, profitez du beau temps pour découvrir votre nouveau quartier. C’est l’occasion de repérer les commerces situés à proximité, les parcs et les bibliothèques, l’école où vos enfants iront dans quelques jours, etc. Peut-être croiserez-vous également quelques voisins : c’est l’occasion de vous présenter et de vous familiariser avec votre nouvel environnement!

Laisser aller les choses et observer

Avant de vous jeter sur vos boîtes et de débuter l’emballage et le déballage de vos effets personnels, asseyez-vous sur votre divan et relaxez. Ce conseil vous paraît bien peu avisé? Attendez un peu. Lorsqu’on déménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on a tendance à tout vouloir placer le plus rapidement possible. Mais on ne prend pas suffisamment le temps de s’imprégner de l’endroit. Tant qu’on ne connaît pas le lieu où on habite, on ne sait pas où se lève et se couche le soleil, quelles sont les pièces les moins lumineuses et le degré d’insonorisation des murs, et par conséquent, il est facile d’installer le bureau à l’endroit où on aurait peut-être dû mettre la chambre des invités… Pour éviter un second branle-bas de combat quelques semaines après votre arrivée, prenez quelques jours pour déterminer où se trouveront les différentes pièces de la propriété.

S’occuper de la paperasse

Autant on peut se précipiter trop vite sur nos cartons pour tout ranger, autant on a tendance à négliger la paperasse et à laisser s’accumuler les tâches administratives. Malheureusement, c’est une erreur qui est lourde à corriger après quelque temps! Les changements d’adresse à effectuer se feront beaucoup plus facilement dans les jours et semaines suivant le déménagement et vous éviteront de gros maux de tête; il est aussi conseillé de noter les nouveaux numéros de téléphone et contacts dont vous aurez besoin, comme votre nouveau propriétaire ou l’ancien locataire de votre appartement, par exemple.

Changer les serrures

Ce n’est peut-être pas possible de le faire si vous êtes le nouveau locataire d’un appartement, mais si vous venez d’acheter une maison, alors cela est fortement conseillé afin de s’assurer que celle-ci soit sécuritaire. Veillez toujours à savoir qui possède un double de vos clés et assurez-vous qu’il n’y en ait pas trop en circulation. Vous pourrez ainsi dormir en toute quiétude!

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des