Aménagement paysager : comment choisir ses plantations ?

Par kimsimard
Aménagement paysager : comment choisir ses plantations ?

Les végétaux jouent un grand rôle dans la réussite d’un projet d’aménagement paysager. Au même titre que les autres accessoires (balançoire, piscine, gazebo, etc.), ils doivent être soigneusement choisis afin de conférer l’allure recherchée à notre décor. Voici des critères auxquels porter attention pour bien choisir ses plantes.

La couleur et la floraison

C’est sans contredit l’un des aspects les plus importants d’un jardin réussi. Dépendant du style que vous voulez donner à votre cour, vous serez appelé à choisir différentes couleurs de fleurs tout en tenant compte de la période de floraison des végétaux.

Pour débuter, vous pouvez y aller avec des fleurs blanches ou encore avec des fleurs aux dégradés d’une seule couleur, par exemple, le rose. Vous pourrez compléter au fur et à mesure en ajoutant des fleurs aux couleurs complémentaires.

Les couleurs complémentaires

Il y a des duos de couleurs qui s’agencent bien ensemble et qui peuvent créer de jolis effets. C’est généralement le cas du bleu et du orange ou encore du jaune et du mauve. Si vous désirez attirer l’œil, vous pouvez y aller avec des couleurs plus vives telles que le rouge et le jaune clair. Toutefois, c’est conseillé de demeurer dans la sobriété, et donc d’opter pour des dégradés ou encore des couleurs discrètes, telles que le blanc.

Pour la floraison, il est conseillé d’opter pour des végétaux qui fleurissent à différents moments de l’année afin de conserver vos platebandes vivantes en tout temps. On peut opter pour des plantes annuelles (ne vivent qu’une saison), bisannuelles (reviennent toutes les deux saisons) ou encore vivaces (durent plus de deux saisons). Un expert en aménagement paysager saura sans contredit vous conseiller quelques sélections de végétaux qui vont bien ensemble, en fonction du style que vous recherchez.

Le climat et la nature du sol

Un autre critère auquel porter attention, au moment de choisir ses plantes pour son projet d’aménagement extérieur, est le type de sol dont vous disposez. En effet, votre choix de plantes ne sera pas le même selon le fait que vous possédez un sol pauvre, riche ou encore argileux.

Pour effectuer un choix judicieux, il est de mise d’apporter un échantillon de sol en magasin ou encore de demander à votre expert en aménagement paysager d’en prélever un afin de vous conseiller le bon choix de plante. Dans le même ordre d’idées, la capacité des plantes à résister au froid, ce qu’on appelle communément la rusticité, sera un autre élément auquel porter attention. La province du Québec est divisée en plusieurs zones de rusticité et pour pouvoir résister à l’hiver, une plante doit être située dans une zone égale ou supérieure à celle dans laquelle elle est plantée.

Le nombre d’heures d’ensoleillement

Il convient également de porter attention au degré d’ensoleillement de votre jardin. Certaines plantes nécessitent plus de soleil que d’autres. On classe les fleurs dans trois catégories : les ensoleillées, qui ont besoin de plus de six heures de soleil par jour, les mi-ombre, qui nécessitent entre trois et six heures, etles ombragées, qui ont besoin de moins de trois heures ou encore qui peuvent croître et fleurir sans ensoleillement direct.

En portant attention à ces critères, vous devrez être en mesure d’effectuer le bon choix de végétaux pour votre projet d’aménagement extérieur.

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des